C’est la fin de la récré dans le monde du streaming. Disney+ commence à appliquer des mesures contre le partage de mot de passe, nous apprend Reuters. On le sait, son concurrent principal et leader du marché Netflix a longtemps été indulgent avec les utilisateurs partageant leurs comptes entre amis ou avec d’autres membres de la famille.
Mais l’année dernière, Netflix a constaté une diminution du nombre d’abonnés. En réponse à ce ralentissement, elle a décidé de mettre en place des mesures strictes pour limiter le partage de compte et relancer les abonnements.
Cette initiative s’est avérée fructueuse, comme en témoigne une augmentation des revenus, des bénéfices et du nombre total d’abonnés. Cela a été confirmé par le dernier rapport trimestriel de la plateforme.
Depuis la mise en œuvre de ces restrictions, le nombre d’abonnés Netflix a connu une augmentation significative avec 5,9 millions de nouveaux adhérents, portant le nombre total d’abonnés à 238,4 millions.
Compte tenu de ce succès remporté par Netflix, il n’est pas surprenant que Disney+ explore de son côté la possibilité d’appliquer des règles plus strictes sur le partage de mot de passe.
Avec ses différents univers – Marvel, Star Wars… – et des têtes de gondole telles que Secret Invasion ou bientôt Ahsoka, Disney+ est une plateforme qui s’adresse à un public très large allant de 7Pour l’instant, la plateforme de Mickey suit une stratégie similaire à celle de Netflix et se concentre dans un premier temps sur Disney+ Hotstar, le service de streaming distribué en Inde qui sert de cobaye.
Le choix de ce pays pour ce premier test n’est pas anodin. Disney, Netflix, Amazon et JioCinema du milliardaire Mukesh Ambani sont devenus extrêmement populaires en Inde, qui devrait devenir un marché de 7 milliards de dollars pour le secteur d'ici 2027, estime Media Partners Asia.
Et selon les données du secteur, Disney+ Hotstar est le leader du marché en termes d'utilisateurs, avec environ 50 millions de personnes.
Selon deux sources internes qui se sont confiées à Reuters, le service de streaming indien de Disney prévoit de commencer à appliquer une politique permettant à ses utilisateurs premium de se connecter à partir de quatre appareils seulement, alors que pour l’heure, les connexions sont possibles jusqu’à 10 appareils. Aucune date précise n’est spécifiée, ce sera mis en œuvre plus tard dans l’année.
La nouvelle restriction prévue s'appliquera également à son forfait moins cher, qui limitera l'utilisation à deux appareils, a ajouté la deuxième source. "Certaines personnes seront incitées à acheter leurs propres abonnements avec les nouvelles restrictions mises en place", a déclaré cette personne.
Difficile de comparer la stratégie choisie en Inde à ce qui pourrait arriver en France. Dans l’Hexagone, Disney+ ne propose qu’une seule offre d’abonnement à 8,99€ par mois (ou 89,90 €/an). Disney n'a pas souhaité faire de commentaire à Reuters. Sollicitée par nos soins, la branche française de la plateforme n’a pour l’heure pas répondu à notre demande. à 77 ans, et propose déjà des profils multiples.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire