13 juillet 2023

Hollywood : la star la plus riche du cinéma américain n'est pas très connue du grand public

A partir de 2005, vous avez pu le voir jouer des rôles plus ou moins secondaires dans des films tels que Star Trek (où il incarnait l'Amiral Barnett), Gone Girl de David Fincher, Vice (dans lequel il interprétait Colin Powell) ou encore Don't Look Up.

S'il tenait le rôle-titre dans le thriller Alex Cross en 2012, Tyler Perry n'a jamais été le héros d'un blockbuster à gros budget, et son nom ne résonne évidemment pas avec la même intensité que celui d'un Tom Cruise ou d'un Dwayne Johnson aux oreilles du public français.

Pourtant, il compte parmi les personnalités les plus riches dans le monde du divertissement. En effet, déjà en 2011, le magazine Forbes le plaçait en tête de sa liste comptabilisant les stars les mieux payées dans ce domaine. Dans un nouveau classement publié en février dernier (toujours dans Forbes), il arrivait en troisième position avec 175 millions de dollars gagnés sur un an, juste derrière le groupe Genesis et le chanteur Sting.

Mais comment celui qui, à la fin des années 90, avait été obligé d'investir toutes ses économies dans l'écriture de sa première pièce de théâtre (et de dormir dans sa voiture avant de connaître son premier succès) a-t-il réussi à atteindre une telle situation financière ?

Au début des années 2000, ses pièces de théâtre rencontrent un succès grandissant. C'est notamment le cas de sa série intitulée Madea, grand-mère justicière, dans laquelle il incarne lui-même le personnage principal, et qui se voit rapidement adaptée au cinéma. Si la saga familiale n'a jamais vraiment été exportée en France, elle a rapporté près de 500 millions de dollars aux Etats-Unis.

Au début de sa carrière, Tyler Perry a également créé la sitcom House of Payne, qui a rapidement été acquise par la chaîne TBS.

Acteur, scénariste, producteur mais aussi réalisateur (il a signé une vingtaine de ses films), Tyler Perry est un touche-à-tout qui met un point d'honneur à être le propriétaire exclusif des contenus qu'il crée. Outre ses activités de cinéastes, il signe également un partenariat avec Viacom CBS, lui assurant une participation de 25% dans le service de vidéo à la demande BET+.

En 2019, à Atlanta, il fonde le Tyler Perry Studios, un nouveau complexe qui constitue le plus grand studio de cinéma des Etats-Unis (plus de 130 hectares), et dans lequel ont par exemple été tournés Black Panther 2 ou la série Hawkeye.

"Toutes les décisions que j'ai prises, les bonnes et les moins bonnes, m'ont toutes indiqué le chemin pour en arriver là. Donc j'ai dû apprendre à suivre, à faire confiance à ce qui me semblait être la bonne chose à faire à l'intérieur de moi, et avancer", déclarait-il en interview pour Forbes en juin dernier.

Avec une fortune d'un milliard de dollars en janvier dernier selon le compte Twitter World of Statistics, Tyler Perry serait aujourd'hui l'acteur le plus riche du monde, à égalité avec Jerry Seinfeld.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire