08 juin 2022

Joker 2 avec Joaquin Phoenix : le réalisateur annonce la suite avec un titre

Todd Phillips vient de dévoiler sur son compte Instagram la couverture du scénario de la suite de son film Joker ainsi qu'une photo de Joaquin Phoenix en train de le lire. 

On y découvre donc le titre (de travail ?)  de ce second opus : Joker 2 : Folie à deux, en français dans le texte. A l'instar du premier, le film est co-écrit par Phillips et Scott Silver.

A première vue, ce titre laisse penser qu'Arthur Fleck ne sera plus seul et sera accompagné d'Harley Quinn. Un personnage déjà interprété par Margot Robbie dans les films et doublé par Kaley Cuoco en animation. 

Mais le terme "Folie à deux" est également le nom donné au trouble psychotique partagé. Il désigne une situation clinique dans laquelle, au contact prolongé d'un sujet délirant, un deuxième sujet adopté le même comportement.

Todd Phillips n'ayant dévoilé aucun autre détail sous son post, il faudra donc patienter pour en savoir plus.

Sorti en 2019, Joker se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman et brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société. 

Loin des films de super-héros habituels, le long-métrage a été un véritable succès, rapportant plus d'1 milliard de dollars dans le monde et 12 nominations aux Oscars. Joaquin Phoenix a d'ailleurs remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son incarnation du Joker tandis qu'Hildur Guðnadóttir a gagné celui de la meilleure musique originale.

Dès le départ Todd Phillips avait prévu une trilogie mais la pause due à la pandémie de Covid 19 et l'agenda chargé de l'interprète du Clown prince du crime a mis un coup de frein au projet. On sait désormais que la suite est assurée mais le tournage ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l'année, voire début 2023.

Entre temps, The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson dans le rôle-titre a rapporté 770,3 millions de dollars au box-office international et une suite a déjà été annoncée.

Mais le Joker de Joaquin Phoenix et le Batman de Pattinson ne devraient pas se rencontrer car ils existent tous les deux dans des continuités distinctes des autres adaptations de DC. Matt Reeves ayant même fait appel à un autre acteur pour incarner le Joker.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire