Au mois de février dernier, Sean Penn s'est rendu en Ukraine au cœur du conflit pour tourner un documentaire sur l'invasion russe. Aujourd'hui, le réalisateur pense "prendre les armes pour combattre la Russie".
Lors d'une interview accordée au journaliste Robert Ryan pour Hollywood Authentic, Sean Penn explique que ce dont il a été témoin lors de son voyage l'a rendu admiratif des ukrainiens qui se battent et tentent de repousser les envahisseurs. L'acteur, qui souhaite sensibiliser Hollywood à la guerre en Ukraine, se demande si ses discours et ses apparitions publiques sont suffisantes.
Lors du tournage de son documentaire, Sean Penn a rencontré le Président Volodymyr Zelensky qui a d'ailleurs publié une déclaration après leur rendez-vous.
"Le réalisateur est venu spécialement à Kiev pour enregistrer tous les événements qui se déroulent actuellement en Ukraine et pour dire au monde la vérité sur l'invasion de notre pays par la Russie. Sean Penn fait partie de ceux qui soutiennent l'Ukraine en Ukraine aujourd'hui. Notre pays lui est reconnaissant pour une telle démonstration de courage et d'honnêteté".
Après avoir menacé de faire fondre ses Oscars si le Président Zelensky n'intervenait pas lors de la cérémonie de remise des Prix, l'acteur a aujourd'hui l'intention de retourner en Ukraine.
Sean Penn explique : "L'unique raison qui m'aurait fait rester plus longtemps en Ukraine la dernière fois aurait été de prendre un fusil et de me battre. Mais sans gilet pare-balles, parce qu'en tant qu'étranger, vous voulez le donner à un de ces civils devenus soldats et qui n'en a pas."
"Si vous avez été en Ukraine, vous pensez forcément à vous battre. (...) Hier j'étais à Brentwood, aujourd'hui je pense à prendre les armes contre la Russie." ajoute-t-il."
Le comédien précise : "Je ne suis pas un idiot, je ne suis pas certain de ce que je peux offrir. Je ne passe pas mon temps à envoyer des messages au Président ou à son équipe alors qu'ils sont assiégés et que leur peuple se fait assassiner."
Ce n'est pas la première fois que le réalisateur de Into the Wild s'implique personnellement dans une cause. En 2005, alors que l'Ouragan Katrina avait dévasté la Louisiane, l'acteur s'était rendu sur place pour venir en aide aux rescapés de la Nouvelle Orléans. Cinq ans plus tard, il s'envolait en Haïti après le séisme afin d'aider à reconstruire le pays. Il a d'ailleurs vécu 9 mois sur place dans une tente.
L'acteur Oscarisé a d'ailleurs cofondé, avec la PDG Ann Lee, l'organisation à but non lucratif CORE (Community Organized Relief Effort), qui opère dans les zones de catastrophe et de guerre. CORE se trouve actuellement en Pologne afin de venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Un engagement retracé dans le documentaire Citizen Penn, diffusé sur Discovery Plus.
Sean Penn devrait donc prochainement retourner en Ukraine pour aider les réfugiés ou se battre...
L'acteur sera à l'affiche dès le 24 avril de la série Gaslit, une vision moderne du Watergate. disponible sur Starz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire