04 mars 2022

Steven Spielberg ressuscitera Bullitt

West Side Story, sorti en décembre dernier, a été un échec cuisant pour Steven Spielberg, récoltant seulement 72 millions de dollars à l'international pour un budget de 100 millions. Pour se consoler, le papa de E.T. tourne en ce moment The Fabelmans, un long-métrage basé sur son adolescence en Arizona.

Après ce projet très personnel, Deadline révèle que le cinéaste serait sur le point de ressusciter une légende hollywoodienne : Bullitt !

Campé par Steve McQueen dans le film culte de 1968, ce personnage de super-flic a marqué les esprits. On se souvient tous de la mythique séquence de course-poursuite dans San Francisco, d'une durée de 10 minutes, qui a époustouflé les spectateurs de l'époque. Encore aujourd'hui, elle reste un sommet du genre.

L'histoire suivait donc Frank Bullitt, un lieutenant de police réputé nerveux. Il est chargé par un politicien ambitieux de protéger Johnny Ross, un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l'homme politique.

Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé, puis achevé sur son lit d'hôpital. Bullitt s'aperçoit alors que la victime n'était pas le vrai Ross.

Spielberg souhaiterait donc ramener à la vie ce super-flic pour l'embarquer dans une toute nouvelle histoire inédite. Il ne s'agirait donc pas d'un remake à proprement parler, comme il a pu le faire avec West Side Story.

Après une comédie musicale et son film autobiographique, voir Spielberg revenir dans le long-métrage d'action est une idée plutôt excitante sur le papier. Le réalisateur de Jurassic Park devrait signer cette oeuvre sous la houlette de Warners Bros. avec Josh Singer au scénario.

Ce dernier a déjà collaboré avec Spielby sur Pentagon Papers. C'est également lui derrière le script de l'oscarisé Spotlight. À noter que le fils de Steve McQueen, Chad, et sa petite-fille, Molly, seront producteurs de cette oeuvre.

Selon Deadline, Spielberg voulait mettre en scène ce film avant The Fabelmans, mais les négociations pour les droits du personnage de Bullitt ont pris plus de temps que prévu. Il devrait donc s'attaquer à cette icône hollywoodienne après le tournage de son film biographique avec Paul Dano et Michelle Williams.

Les amateurs de thrillers noirs, de courses-poursuites et de flics taciturnes seront donc aux anges en apprenant cette nouvelle ! Spielberg va-t-il aller jusqu'à dépoussiérer la mythique Ford Mustang de Bullitt ? Ce bolide légendaire est devenu un véritable phénomène après la sortie du long-métrage en 68, alimentant les fantasmes de tous les fans de voitures puissantes.

Il faudra vraiment s'armer de patience avant d'en savoir plus, le projet étant encore au stade embryonnaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire