16 mars 2022

Cannes 2022 : le festival signe un partenariat inédit avec Tik Tok

Le 75e festival de Cannes se déroulera du 17 au 8 mai 2022, et il devrait y avoir pas mal de changements. Déjà, les cérémonies d'ouverture et de clôture ne seront plus diffusées sur Canal + (une première depuis 29 ans !), mais sur France Télévisions, en partenariat avec Brut. Et il ne devrait pas y avoir de films russes en compétition, suite à l'invasion de l'Ukraine par l'armée de Vladimir Poutine.

On apprend également cette semaine que les organisateurs ont signé un partenariat inédit avec Tik Tok, le réseaux social proposant aux internautes de filmer de courtes vidéos pour les partager avec le monde entier. Une manière de s'adresser directement à un public plus jeune, tout en misant sur un média créatif. Concrètement, "ce partenariat est l'occasion d'apporter une perspective nouvelle sur le Festival de Cannes grâce à des contenus qui embrassent les codes TikTok et en s'appuyant sur l'imagination des créateurs qui seront présents, détaille le communiqué. Les utilisateurs découvriront, sous un angle singulier, les coulisses du Festival, la célèbre montée des marches ou des rencontres avec des artistes. (...) TikTok a toujours été un lieu d'expression créative qui permet à chacun de partager, ou découvrir, des histoires en vidéo. De par son format vertical et court, TikTok invente un nouveau style d'écriture et inspire ses utilisateurs à repenser la façon dont ils racontent le monde qui les entoure."

Le manager de la société, Rich Waterworth, s'est dit "honoré de la confiance" accordée par les organisateurs du festival de Cannes. Il assure que "TikTok et sa communauté feront rayonner toute la richesse créative de cet événement au sein de l'application et au-delà. Nos utilisateurs, partout dans le monde, pourront vibrer, être bouleversés, inspirés ou se divertir grâce aux contenus exclusifs qui leur seront proposés, et partager, en vidéo, leur amour du cinéma et du Festival de Cannes." Thierry Frémaux, le délégué général de l'événement, reconnait que ce partenariat est une manière de s'adresser à des cinéphiles plus jeunes : "Nous nous réjouissons de ce partenariat avec TikTok qui nous permettra de partager la magie du Festival avec une audience plus large et mondiale, mais tout autant cinéphile. Le Festival de Cannes a, depuis plusieurs années déjà, entamé une approche auprès d’une nouvelle génération de passionnés de cinéma en leur offrant la possibilité de vivre l’expérience du Festival à travers le programme « 3 jours à Cannes ». Grâce à cette collaboration - qui s’inscrit dans un désir de diversifier notre public - nous pourrons partager les moments les plus inspirants du Festival et en apporter une perspective nouvelle au travers du regard des créateurs TikTok. C’est avec hâte et curiosité que nous attendons de découvrir tout ça !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire