Dans la galaxie des placements de produits, l'univers des James Bond est un peu le champion toutes catégories confondues, au point que certaines marques sont désormais associées dans l'imaginaire collectif à l'agent 007.
Tout le monde ou presque sait que sa marque de voiture fétiche est l'Aston Martin (truffée de gadgets, cela va sans dire), et que son champagne préféré est de marque Bollinger. En fait, dans les James Bond, le produit devient lui-même acteur. Nombreuses sont les marques qui veulent associer leur image à ce personnage, amateur de luxe, d'élégance, au costume toujours impeccablement taillé, et bien entendu rompu aux derniers gadgets High Tech.
Qu'on en juge. Pour Skyfall par exemple, ce ne sont pas moins d'une trentaine de marques qui se bousculaient au portillon pour figurer dans le film : Aston Martin, Audi, BBC, Belstaff, Beretta, Caterpillar, Citibank, CNN, Coca-Cola Zero, Courvoiser VSOP, Heineken, Jaguar, Land Rover, Macallan, Mercedes, Omega, Range Rover, Royal Doulton, Scrabble, Sony, Sony VAIO, Sony Xperia, Swarovski, Volkswagen Beetle...
Le placement de produits dans GoldenEye est vraiment un cas d'école. Karen Sortito, une fameuse publicitaire (décédée en 2010 à 49 ans), à qui l'on doit notamment le partenariat avec la marque Hershey Company pour les bonbons Reese's Pieces sur le film E.T., négocie avec BMW un deal astronomique de 75 millions de $, pour que James Bond conduise sur trois films des voitures de la marque. D'où l'entrée en matière avec le coupé Z3 de BMW que vous pouvez voir ci-dessous...
Pour Demain ne meurt jamais, le James Bond suivant, Karen Sortito fait encore plus fort, en négociant une campagne promotionnelle de 100 millions de dollars autour du film, avec les marques Visa, L'Oréal, Ericsson, Heineken, Avis et Omega (marque de montres - horlogerie). Mais cette campagne marketing est vivement critiquée : trop de publicités, et des marques associées au film comme Heineken ou Avis (location de voiture), qui impactaient l'image supposément chic de James Bond...
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