Co-créatrice de Westworld, Lisa Joy passe du petit au grand écran et abandonne momentanément les androïdes. Mais son goût pour la science-fiction et les puzzles mentaux semble intact, si l'on se fie aux premières images de Reminiscence, un thriller qui se conjuguera au futur et au passé.
L'action se déroule en effet dans un avenir proche, alors que Miami est submergée par les flots à cause du réchauffement climatique, et nous suivons un détective privé qui enquête dans les souvenirs de ses clients. Jusqu'au jour où une nouvelle affaire l'obsède au point de le perdre dans une boucle temporelle et le confronter à des aspects de sa personnalité qu'il ne connaissait pas. Ou avait peut-être enfouis.
Au vu des images, on pense par moments à Memento et Inception, réalisés par le beau-frère de Lisa Joy, Christopher Nolan, mais également à Blade Runner ou Minority Report. Le tout dans un récit de film noir dont Reminiscence semble reprendre plusieurs codes, du détective privé (Hugh Jackman) à la femme fatale (Rebecca Ferguson), en passant par une imagerie que l'on croirait issue d'opus des années 30.
Un cocktail qui, pour le moment, surprend et intrigue. Attendu le 18 août dans nos salles, le long métrage pourrait même être l'un des temps forts de l'été. Pour son casting, où l'on retrouvera également Thandiwe Newton et Daniel Wu. Pour son sujet et son scénario original, que l'on imagine déjà plein de twists. Et pour l'ambiance qui se dégage de cette bande-annonce.
A la fois très actuel, lorsqu'il est question de réchauffement climatique ou de monde au bord du chaos, et tourné vers l'Histoire du Cinéma, Reminiscence va visiblement tenter d'allier le fond et la forme. Avec la chaleur d'une passion amoureuse que l'on entrevoit dans cette bande-annonce illustrée par la chanson "Save My Love". Laquelle rythme par moments le montage de manière amusante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire