01 avril 2021

Françoise Hardy demande à ce qu'on «abrège ses souffrances»

Invitée sur les ondes de RTL ce mardi 30 mars, Françoise Hardy a décrit son terrifiant quotidien. La chanteuse, qui a récemment annoncé qu’elle ne pourra plus jamais chanter, vit un véritable calvaire.

« Pour m'alimenter ça prend 6 heures par jour. Le reste du temps, je réponds aux mails, je fais des soins médicaux importants, je suis complètement asséchée de partout à cause des rayons. Ils m'ont traversé 45 fois la tête. Ils ont brûlé mes glandes salivaires…», déplore-t-elle, décrivant « un état de souffrance vraiment cauchemardesque la plupart du temps ».

Et comme un cri de détresse elle a ajouté : « À partir d’un certain moment, où il y a beaucoup trop de souffrance et où il n’y a aucun espoir, il faut abréger les souffrances. C’est la moindre des choses. C’est humain (…) Ma mère a pu, avec ma complicité, se faire euthanasier. De savoir que son médecin pourrait l’aider et faire en sorte qu’elle soit euthanasiée quand elle ne voudrait plus continuer à vivre cette horrible maladie, ça a été un réconfort extraordinaire », s’est-elle souvenue avant de conclure: « Il faut que la France en fasse autant. Il faut faire cette loi ».

Après avoir appris en 2004 qu’elle souffrait d'un lymphome, la chanteuse a été frappée par un cancer du pharynx en 2015. Comme elle le confiait récemment à Paris Match, la chanteuse souffre fréquemment de « détresses respiratoires, de crises d’étouffement et de suffocation, sans parler des hémorragies nasales ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire