Sorti en 2014, John Wick fut le coup d'envoi d'une franchise qui n'a cessé de grimper depuis ses débuts. D'un peu plus de 86 millions de dollars du premier, à plus de 431 millions de dollars pour John Wick 4, qui a déboulé sur nos écrans en mars 2023, c'est dire à quel point la saga est devenue au fil des ans une véritable martingale pour son studio producteur, Lionsgate. En quatre films (et même une série en Spin off, The Continental) sortis en sept ans, la saga a rapporté plus de un milliard de dollars de recettes.
Le studio n'est donc évidemment pas prêt à lâcher cette poule aux oeufs d'or. Si le réalisateur Chad Stahelski claironnait en 2023 avoir des idées (et selon lui loin d'êtres toutes valables...) probablement jusqu'à un John Wick 9, Lionsgate souhaite développer sa licence en jeu vidéo, réfléchissant à un John Wick doté d'un budget triple "AAA". Autant dire sans commune mesure avec l'apparition du personnage dans l'univers de Fortnite en 2019, ou même le jeu John Wick Hex, sympathique jeu de rôle tactique sorti lui aussi en 2019.
L'information a été révélée par le site tech4gamers. Dans une conférence téléphonique tenue en novembre dernier avec ses investisseurs, le PDG de Lionsgate, Adam Fogelson, a confirmé avoir des discussions en cours concernant le développement d'un futur jeu AAA autour de la licence John Wick. Des discussions avaient semble-t-il déjà été engagée en 2023 sur ce même sujet, sans avancée réelle.
Toujours est-il que Lionsgate et le jeu vidéo est un peu un mariage raté. Certains d'entre vous se souviennent peut être du catastrophique jeu vidéo basé sur la franchise Saw, sorti en 2009 et édité à l'époque par Konami...
En 2014, le studio avait annoncé la création d'une division consacrée aux jeu vidéo, chargée de faire fructifier les licences de la maison. Elle avait alors été placée sous la direction de Peter Levine, un ancien cadre de Youtube qui avait également travaillé comme conseiller auprès du studio Rovio pour développer sa marque milliardaire Angry Birds.
L'année suivante, Lionsgate avait massivement investi dans le fameux studio Telltale Games, à hauteur de 40 millions $. Quatre ans plus tard, la major retirait ses billes, ce qui avait lourdement contribué à plomber le studio de développement, alors au bord de la faillite. Et depuis ? En dehors des exemples précités, rien, ou si peu... L'énorme succès du jeu open world Hogwarts Legacy, sur l'univers Harry Potter, ou l'excellente et très appréciée incursion de Keanu Reeves dans le jeu vidéo avec Cyberpunk 2077, ont peut être incité Lionsgate à enfin appuyer sur l'accélérateur...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire