08 janvier 2026

Jodie Foster explique pourquoi elle a refusé de tourner dans Hannibal, la suite du Silence des Agneaux

On sait enfin pourquoi Jodie Foster n’a pas repris le rôle de Clarice Sterling, une jeune agent du FBI en charge de collaborer avec l’ex-psychiatre cannibale Hannibal Lecter pour arrêter un serial killer, dans la suite du premier volet de la saga d’horreur sorti en 1991 et adapté des romans de Thomas Harris.

L’actrice s’est d’abord distinguée dans ce rôle, qui lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice, au côté d’Anthony Hopkins, l’interprète d’Hannibal Lecter, dans Le Silence des Agneaux (1991), réalisé par Jonathan Demme. Mais pour le second volet, Hannibal, sorti en 2001, Jodie Foster a cédé sa place à Julianne Moore. Une décision qu’elle a trouvée « facile », comme elle l’a expliqué à Variety.

Et pour cause : le réalisateur du premier volet de la franchise n’a pas apprécié la suite des aventures de Clarice Sterling et Hannibal Lecter dans le second livre proposé par Thomas Harris, huit ans après la sortie du Silence des Agneaux. « Nous avons attendu des années ce roman que Thomas Harris disait être en train d’écrire, et qu’il a probablement écrit en huit semaines », a confié Jodie Foster, alors que Jonathan Demme souhaitait s’en tenir uniquement aux livres de l’écrivain pour ses adaptations.

Problème : l’ouvrage tant attendu, notamment marqué par le rapprochement sentimental entre les deux personnages centraux et le départ de Clarice Sterling du FBI, ne semble pas avoir convaincu tout le monde. « Nous avons attendu, s’est souvenue Jodie Foster. Jonathan a refusé, car il n’avait pas aimé le livre. Heureusement, j’étais prise par quelque chose, j’ai donc pu répondre : "Ah ! Non, je tourne autre chose". »

La comédienne reste tout de même un peu proche de son ancien personnage, s’amusant à s’imaginer ce qu’elle serait devenue si elle était « restée au FBI » et comment elle aurait évolué au sein de la « culture » entre hier et aujourd’hui. Anthony Hopkins, lui, est bien revenu dans Hannibal, finalement été réalisé par Ridley Scott.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire