ATTENTION - Cet article contient des spoilers sur le dernier épisode de la saison 1 de Outlander : Blood of my Blood.
Cette année, l’univers de la série fantastique et romantique phénomène Outlander s’est agrandi avec la diffusion d’un spin-off centré sur les parents de Claire (Caitriona Balfe) et Jamie (Sam Heughan).
Intitulée Outlander : Blood of my Blood, cette nouvelle série raconte notamment l’histoire d’amour contrariée entre deux membres de clans ennemis au XVIIIe siècle : Ellen MacKenzie (Harriet Slater) et Brian Fraser (Jamie Roy).
Si les fans savaient bien que ces deux-là allaient finir par se retrouver pour fonder une famille et notamment donner naissance à Jamie, ils se demandaient comment cela allait être possible, la jeune femme étant promise à Malcolm Grant (Jhon Lumsden). Disponible sur HBO Max depuis samedi dernier, l’épisode final de la saison 1 répond à cette question en donnant de très jolies scènes au couple.
Les moments de joie risquent cependant d’être de courte durée puisque la saison se termine sur des croix enflammées à l’horizon, signifiant le début de la rébellion Jacobite. Brian va donc devoir aller combattre auprès de son clan, et même si Ellen assure qu’elle restera toujours à ses côtés, leurs prochaines aventures seront forcément mouvementées.
Mais Blood of my Blood, ce n’est pas que l’histoire des parents de Jamie, c’est aussi celle de ceux de Claire ! Au début de la série, le couple passe à travers les fameuses pierres de Craigh na Dun, comme leur fille dès années plus tard, et se retrouvent eux aussi au début des années 1700.
Séparés pendant une bonne partie de la saison, Julia (Hermione Corfield) et Henry (Jeremy Irvine) finissent par se retrouver et se donner rendez-vous pour fuir cette époque. Tout se passe bien, jusqu’à ce qu’ils réalisent que leur bébé qui vient de naître, William, pourrait ne pas pouvoir voyager dans le temps comme eux.
Mais alors qu’Arch Bug (Terence Rae) et ses sbires s’approchent d’eux pour les capturer, Henry prend la décision de forcer Julia, qui tient leur bébé dans ses bras, à toucher la pierre en premier afin qu’elle ait une chance de s’échapper avec l'enfant, quitte à se sacrifier lui-même, comme l’a partagé son interprète dans une interview à Elle :
"C'est un homme chevaleresque dans l'âme. S'il doit se sacrifier pour assurer la sécurité de sa femme et de ses enfants, Henry est le genre d'homme à le faire sans hésiter. Et je pense que tous les parents connaissent ce sentiment."
D’ailleurs, Jeremy Irvine a également révélé que la scène qui conclut l’épisode aurait pu être bien différente : "Nous avons tourné cinq fins différentes, et quelqu'un qui écrivait à côté de la caméra nous remettait des réécritures du scénario en disant : "Bon, maintenant, faites une version comme celle-ci, puis une version comme celle-là'."
Et de conclure : "Je pense qu'ils avaient donc beaucoup d'options différentes au montage [en fonction] de la direction qu'ils allaient décidé de donner à la saison 2." Car oui, si cela n’était pas le cas au moment du tournage de la saison 1, Blood of my Blood a bien été renouvelée pour une saison 2 en juin dernier, avant même le lancement de la série. Et les prises de vue sont actuellement en cours
Ce qui signifie que les fans auront donc une réponse à la question sur toutes les lèvres suite au dernier épisode : les Beauchamp ont-ils réussi ou non à traverser les pierres et revenir dans les années 20 ? Les fans de la série originale le savent, il faut normalement des pierres précieuses pour pouvoir voyager à travers le temps, et rien ne dit que Julia et Henry en ont au moment où ils tentent de le faire.
D’ailleurs, on ne voit pas la main de la jeune femme toucher la pierre puisque la scène est coupée juste avant, laissant place à un flashback du moment où les parents de Claire laissent leur petite fille sur le quai de la gare avec son oncle Lamb avant de partir en Ecosse.
Rappelons qu’on apprend dans Outlander que Claire a été élevée par cet oncle, que les fans ont adoré découvrir dans le final de la saison 1 de Blood of my Blood, à la suite de la mort de ses parents dans un accident de voiture quand elle avait 5 ans.
Ce qui pourrait signifier que Julia et Henry ne vont pas réussir à revenir à leur époque… Il faudra cependant attendre quelque temps pour en avoir le cœur net car la saison 2 ne devrait pas arriver avant la fin de l’année prochaine, voire en 2027.
Il se pourrait ainsi que le couple reste à l’époque de Brian et Ellen et ne revoient jamais leur fillette, mais il y a aussi la possibilité qu'ils voyagent à une autre époque que celle de l’enfance de Claire, comme par exemple, celle de la saison 8 d'Outlander et qu’ils rencontrent leur fille adulte.
Les chances que ce soit le cas restent cependant assez minces, mais il est néanmoins très possible que ce qu’on ait appris dans Blood of my Blood ait des répercussions sur la saison finale de la saison-mère.
Les spectateurs pourraient, par exemple, avoir des réponses sur l’identité du frère de Claire, William, né dans le spin-off et dont on n'avait jamais entendu parler avant ! Plusieurs théories existent à son propos : certains pensent que le bébé va être recueilli par Brian et Ellen et qu’il s’agit donc de William Fraser, frère aîné de Jamie, mort dans son enfance.
D’autres imaginent que William - baptisé Simon Fraser de Lovat, par le père de Brian (Tony Curran) qui croit en être le géniteur - serait l’oncle de Jamie, rencontré dans la saison 2 d’Outlander et qui s'appelle également Simon. Mais le mystère reste pour l'instant entier.
Si les fans espèrent des réponses à ce sujet dans la prochaine saison d’Outlander, c'est qu'ils aimeraient que Claire croise la route de ce frère dont elle n’a pour l’instant pas connaissance. Mais rien ne garantit que les scénaristes iront dans ce sens...
Pour le découvrir, rendez-vous début 2026 sur Netflix avec le lancement de la saison finale d'Outlander.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire