11 août 2025

Space Invaders va être adaptée au cinéma

Si les jeux vidéo ont longtemps eu la réputation de générer de mauvaises adaptations, le vent a tourné ces dernières années avec des succès critiques et publics comme Super Mario Bros au cinéma ou The Last of Us sur le petit écran.

De quoi donner des envies à certains studios, comme New Line qui vient de recruter les scénaristes de la comédie d’action Netflix Gangsters par alliance, Ben Zazove et Evan Turner, pour adapter l’un des jeux d’arcade les plus populaires au monde, Space Invaders.

Deadline, qui a révélé l’information, n’en sait pas plus sur ce que racontera le film, mais précise qu’il sera produit par Akiva Goldsman, Joby Harold, Tory Tunnell, Greg Lessans, Rachel Wizenberg et Matt Schwartz.

Il devrait néanmoins être question d’invasion extraterrestre puisque dans le jeu créé par la société japonaise Taito, les joueurs doivent défendre la Terre d’une invasion alien, en tirant sur des vagues d’envahisseurs avant qu'ils atterrissent. Sorti sur les bornes d’arcade en 1978, Space Invaders est l’un des tout premiers shoot 'em up fixe, un genre qui atteindra son apogée à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

Vite devenu un phénomène, Space Invaders a eu droit à de nombreuses suites et transpositions sur d’autres systèmes de jeu, comme les ordinateurs et les consoles, au fil des décennies. Le plus récent étant Space Invaders Infinity Gene Evolve, sorti en avril dernier sur Apple Arcade.

Si ce projet marque la première adaptation de Space Invaders à l’écran, d’autres jeux d’arcade ont déjà pris vie au cinéma, comme Mortal Kombat, qui après deux films dans les années 90 est revenu durant le Covid avec un reboot dont la suite, qui a déjà battu un record, est attendue en salle en octobre prochain.

Mais aussi Street Fighter, qui a eu droit à de nombreuses adaptations et dont un nouveau film est en projet avec Jason Momoa au casting, lui qui était déjà la star d’une adaptation d’un célèbre jeu vidéo cette année : Minecraft, qui est à ce jour le plus gros succès de 2025 aux Etats-Unis avec près de 424 millions de dollars de recettes, et près d’un milliard dans le monde. De quoi lui assurer d'avoir lui aussi une suite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire