"Bonne route pour ce nouveau voyage".
Tom Hanks a rendu hommage à l’astronaute Jim Lovell, qu’il incarnait dans le film Apollo 13 en 1995 et qui vient de décéder.
Réalisé par Ron Howard, le long métrage retraçait la mission lunaire de la navette spatiale, marquée par une explosion en plein vol qui obligea la NASA à improviser pour ramener l’équipage sain et sauf sur Terre. "Houston, on a un problème..." est resté comme l'une des répliques les plus cultes du 7e art. Et Tom Hanks salue la mémoire de celui a réellement dit cette phrase dans les étoiles :
"Il y a des gens qui osent, qui rêvent et qui entraînent les autres vers des lieux où nous n’irions pas seuls. Jim Lovell, qui pendant longtemps avait été plus loin dans l’espace et plus longtemps que quiconque sur notre planète, était de ceux-là," a écrit Hanks sur ses réseaux sociaux. "Ses nombreux voyages autour de la Terre et jusqu’aux portes de la Lune n’étaient pas motivés par l’argent ou la célébrité, mais par le fait que relever de tels défis est le carburant même de la vie — et qui mieux que Jim Lovell pour accomplir ces voyages." Et de conclure :
"En cette nuit de pleine lune, il s’en va — vers les cieux, le cosmos, les étoiles. Bonne route pour ce nouveau voyage, Jim Lovell."
Ron Howard a également tenu à saluer l’ancien commandant, tout comme Brian Grazer, producteur d’Apollo 13.
"Reposez en paix, Commandant Lovell. Pilote d’essai de la Navy, Gemini 7, Gemini 12, Apollo 8 et bien sûr Apollo 13. Le simple fait de l’avoir connu a été un immense honneur. Son mélange d’intellect, de courage et de sens du devoir en faisait l’un des individus les plus remarquables que j’aie rencontrés. Son soutien à notre travail a inspiré l’authenticité et élevé notre démarche à bien des égards. Merci, monsieur, pour votre service à notre pays et à l’humanité."
Vétéran de quatre missions spatiales — Gemini VII, Gemini XII, Apollo 8 et Apollo 13 —, Lovell est mort jeudi dans l’Illinois, à 97 ans.
Sorti en juin 1995, Apollo 13 avait rapporté 355 millions de dollars dans le monde pour un budget de 52 millions, devenant le troisième plus gros succès mondial de l’année et remportant deux Oscars (meilleur montage et meilleur son) sur neuf nominations, dont celle du meilleur film.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire