18 août 2024

Mort d'Alain Delon : Anne Parillaud lui rend un douloureux hommage

Anne Parillaud et Alain Delon, c'est une histoire d'amour au-delà du cinéma, qui a marqué pour toujours l'actrice. Ce dimanche 18 août, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien Delon ont annoncé le décès de leur père, à l'âge de 88 ans, survenu dans la nuit du 17 au 18 août. L'acteur avait fait face à un AVC en 2019 et tentait de combattre un lymphome. Suite à cette douloureuse annonce, Anne Parillaud qui a partagé la vie du comédien pendant trois ans a tenu à lui rendre hommage. C'est sur le tournage du film Pour la peau d'un flic, en 1983, que le couple s'est rencontré alors que 24 ans les séparaient.

À ce sujet, l'actrice avait confié à nos confrères de Paris Match en 2018 : "Alain Delon représentait pour moi une figure paternelle. Il avait le double de mon âge et m’avait prise sous son aile. Il m’a fait jouer dans Pour la peau d’un flic et Le battant, ses premiers films en tant que réalisateur. Son regard sur moi avait une immense valeur". "Avoir un pygmalion, c’est se mettre entre les mains du façonneur, éprouver le besoin d’être fabriquée par lui et lui faire confiance", avait-elle expliqué concernant leur histoire d'amour. Et de conclure : "Il avait rencontré une jeune fille et souhaitait, en me confiant des rôles plus âgés, que je devienne une femme pour lui et pour le cinéma. Mais il a voulu me faire grandir un peu trop vite. Incarner juste le faire-valoir du personnage masculin ne me nourrissait pas. Il a éveillé en moi le désir de personnages plus abîmés. Alain m’a montré tout ce dont j’étais capable et m’a préparée à Besson".

Ce dimanche 18 août, c'est directement à son ex-amant qu'elle s'est adressée sur Instagram en légende d'une photo d'eux deux dans une piscine. "Tu sais ce qui fait mal Alain ? Ou plutôt ce qui fait du bien ? Garder ses sentiments pour quelqu’un que l’on sait aimer. C’est comme convaincre son cœur de continuer de battre, essayer de dire à ses poumons de continuer de respirer", a-t-elle commencé par écrire. Et de renchérir avec douleur : "Dans chaque souffle, chaque fibre de son être, c’est une bataille que l’on mène à l’intérieur de soi, où chaque fragment indélébile de ta présence dans ma vie, chaque moments précieux, chaque regard, chaque rire, chaque larme, chaque folie est un rappel d’un lien qui a existé".

Anne Parillaud est ensuite revenue sur leur douce histoire, pleine d'apprentissages pour elle. "J’avais 20 ans, et toi presque 50. Tu étais mon premier amour, mon maître, mon père, mon pygmalion, mon professeur prêt à tout sacrifier pour le meilleur, l’excellence, la perfection, l’exigence… et la passion. Celle du travail comme celle de l’amour. Très éloignée du velours comme tout ce que tu touchais mais qui rimait avec ce que j’étais", s'est-elle souvenue. L'actrice a avoué qu'elle avait "Tant et trop de choses à dire" mais a souhaité conclure avec des mots entre beauté et douleur.

"Les chances au départ ne sont pas les mêmes pour tout le monde. La mienne fut de te rencontrer. Merci Alain pour tout ce que tu m’as fait vivre, souffrir, ressentir. Sois heureux là où tu es, sans doute plus que là où tu étais. Je t’embrasse et t’aimerai jusqu’au bout du temps", a conclu Anne Parillaud qui a tenu à faire ses condoléances aux trois enfants de l'acteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire