22 janvier 2024

Jul : le rappeur se confie sur la tragédie qui a frappé sa carrière

On ne le présente plus. Jul fait partie des rappeurs les plus emblématiques de cette dernière décennie. Originaire de la cité phocéenne, l’artiste a su faire vibrer la France au rythme de ses chansons. Dans un esprit de partage et toujours avec sa simplicité signature, Jul n’hésite pas à partager son succès avec d’autres rappeurs, comme lors de la sortie de l’album du collectif 13’ Organisé - dont Jul, SCH, Alonzo, Naps, L'algerino, Soso Maness et Soprano - à qui on doit le titre Bande Organisée, matraqué pendant des mois aux quatre coins de la France.

Sauvé des Baumettes à Marseille, Jul n’a pas toujours été que sous la lumière des projecteurs. Mêlé à plusieurs reprises dans des affaires de banditisme ou de drogue, le rappeur s’en est bien sorti. Mais malheureusement, il aura fallu qu’un drame se produise pour qu’il prenne son envol.

En 2014, la vie de Jul est marquée par une tragédie. Son manager Karim Tir est tué de plusieurs balles alors qu’il était en moto à Asnières dans les Hauts-de-Seine. Déjà condamné pour trafic de drogue, l’associé de l’artiste avait purgé une peine de cinq ans avant de se ranger dans la légalité mais surtout la musique auprès de Jul. Malheureusement rattrapé par ses histoires passées, l’homme décède des suites de cette attaque.

Un drame duquel Jul garde des cicatrices. Mais l’artiste, connu jusqu'en Suède, ne se laisse pas abattre et fonde dans la foulée son propre label D’or et de platine éditions grâce auquel il sortira de nombreux hits. Son thème favori, comme décrit dans les colonnes du Figaro sorti ce jour, “la trahison”. Il faut dire que là dessus Jul en connaît désormais un rayon. Gardant pour autant sa gentillesse et son sourire emblématique, le rappeur continue de prôner le vivre ensemble et n’hésite pas à prendre position sur l'actualité et à prévenir les jeunes de la violence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire