La nouvelle promo est dévoilée. C’est une liste aussi attendue et commentée que celle des noms composant le gouvernement ou encore des joueurs sélectionnés pour une compétition. Récompensant les militaires comme les civils ayant rendu des services éminents à la Nation, chaque nouvelle promotion de la Légion d’honneur fait parler. Et c’est désormais une tradition : ce vendredi 14 juillet 2023, la liste de personnalités faisant partie de cette promotion a été publiée au Journal officiel. Au total, ce sont 358 personnes qui recevront la célèbre distinction, comme le rapporte BFMTV. Et de nombreux artistes figurent dans cette liste. Notons par exemple la présence de l’acteur Christian Clavier au grade d’officier, ou encore François Fabian promu à la dignité de grand officier. L’écrivain Guiliano Da Emplo, Grand Prix de l'Académie française pour Le Mage du Kremlin, figure aussi dans cette promotion. Le cinéma n’est pas en reste avec Michel Hazanavicus, le réalisateur de The Artist et OSS 117, promu au grade de chevalier.
Autre icône présente dans cette liste : Sheila. L’artiste des années yé-yé va recevoir la Légion d’honneur. Avec plus de 600 ans de carrière et 400 chansons, elle a définitivement marqué toute une génération. Impossible d’être passé à côté de tubes comme L'école est finie, Hello petite fille, Les rois mages ou encore l’indémodable Vous les copains, je ne vous oublierai jamais. Sur TV5MONDE, en apprenant qu’elle était élevée au grade d’officier de la légion d’honneur ce vendredi 14 juillet 2023, la chanteuse a confié : "mes parents seraient tellement fiers de moi, je pense à eux aujourd’hui".
Une annonce qui a enjoué de nombreux proches de l’artiste, notamment Rachel Khan. Via son compte Twitter, l'ancienne athlète a salué le parcours de Sheila. "Malgré la rumeur dévastatrice et autres drames, tu as tenu bon pour nous offrir le plus beau, le disco, le sensible, nos cœurs grands ouverts avec fermeté contre toutes les formes d’injustices et autres discriminations", peut-on lire dans la publication, complété par un cliché des deux femmes. "C'est si mérité", conclut-elle. Au total, 358 personnes, dont une moitié de femmes et une moitié d'hommes, sont distinguées dans cette promotion civile de la Légion d'honneur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire