Selon un article du Monde, le dernier film avec Tom Cruise - Top Gun : Maverick - ferait l’objet d’une enquête du FBI sur le rôle du numéro 2 de la société de production New Republic Pictures, un des producteurs du long-métrage.
Dénoncé par l’ancien dénicheur de lieu de tournage Andrew Eksner, le russe Valerii An fait l’objet d’une enquête par la section anti-corruption du FBI, qui soupçonne des financements russes dans la production du dernier blockbuster de la Paramount. Lanceur d’alerte depuis peu, Eksner avance différentes preuves : « Jusqu’à il y a peu, son CV indiquait qu’il avait travaillé neuf mois […] à l’AS Monaco, un club de foot détenu par l’oligarque Dmitri Rybolovlev. Depuis, cette référence a été effacée ». Il continue avec des photos montrant l’homme d’affaires de 35 ans participant au Bosco Friends Open (un tournoi de tennis caritatif) aux côtés du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, et d’autres membres de l’élite économique et politique de Moscou.
Eksner explique : « Paramount Pictures est en grande difficulté, tout le monde à Wall Street sait que Shari Redstone [la PDG de Paramount Global] veut s’en séparer. Le risque est réel que le Kremlin cherche à en prendre, via Valerii An, le contrôle. L’ingérence russe sur la politique américaine a été démontrée. Pourquoi ne s’attaqueraient-ils pas au cinéma ? » Il y a deux ans de cela, Paramount Picture passe un accord avec New Republic Pictures pour permettre à Top Gun : Maverick d’exister. Montant du contrat : 200 millions de dollars, montrant à quel point le budget du studio américain est mal en point. La société de production, dont Valerii An est le responsable du développement des affaires et des stratégies, finance 25% des films.
Selon Andrew Eksner, « il pourrait vouloir passer par les studios pour avoir de l’influence ». Dans un tweet, il explique : « Paramount a été sauvé de la faillite grâce à l’argent sale russe de Monaco, via New Republic. Il n’y aura plus d’argent pour vous les gars. Ce train va-t-il vraiment s’écraser sur la montagne Paramount ? Shari Redstone Mission Impossible 8 ».
A la suite de sa découverte, il contacte les médias pour les prévenir de cet « argent sale russe » : Jimmy Kimmel annule la venue de la star Tom Cruise dans son émission, mais cette prévention n’empêchera pas le Festival de Cannes de décerner à l’acteur une Palme d’or d’honneur ou le Royaume-Uni d'organiser une avant-première avec la famille royale. Sorti la semaine dernière, Top Gun : Maverick cartonne partout dans le monde... sauf en Russie, où il ne sortira pas au cinéma (en Chine, sa date de diffusion n'a pas encore été annoncée).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire