22 décembre 2025

Mort de James Ransone à l'âge de 46 ans

Acteur depuis 25 ans, notamment connu pour ses rôles dans la série culte The Wire et Ca : Chapitre 2 où il incarnait le personnage d'Eddie Kaspbrak, James Ransone a mis fin à ses jours par pendaison à son domicile ce vendredi 19 décembre, selon les informations du service de médecine légale du comté de Los Angeles.

"Je t'ai dit mille fois que je t'aimais et je sais que je t'aimerai encore. Tu m'as dit : "Je dois être plus comme toi et tu dois être plus comme moi", et tu avais tellement raison. Merci de m'avoir offert les plus beaux cadeaux qui soient : toi, Jack et Violet. Nous sommes éternels" a écrit sa femme, Jamie McPhee, sur son compte Instagram.

Parmi les voix d'Hollywood saluant la mémoire de l'acteur figure celle de Spike Lee, qui avait dirigé l'acteur : "Repose en paix, mon cher frère, M. James Ransone" a écrit le cinéaste. "Nous avons fait sensation ensemble dans Red Hook Summer et Inside Man".

Né à Baltimore le 2 juin 1979, James Ransone commence par apparaître furtivement dans l'étrange film indépendant The American Astronaut puis les séries Ed et New York 911. En 2003, il est choisi par Larry Clark pour jouer l'un des personnages principaux de Ken Park, film aux scènes de sexe très explicites. Il y campe le personnage de Tate, un adolescent ultra-violent qui assassine gratuitement ses grands parents à la fin du long métrage.

Fort de cette prestation marquante, le comédien joue ensuite un personnage clé dans la saison 2 de The Wire (celle où se déroulant en grande partie sur port de Baltimore) : Ziggy, un jeune perturbé mentalement qui, là encore, commet l'irréparable à la fin de la saison, en tuant un gangster et en blessant un autre homme.

Il poursuit sa carrière en alternant les seconds rôles dans des films (The Good Humor, Inside Man - L'homme de l'intérieur, Prom Night - le bal de l'horreur, Les Trois prochains jours, Sinister) et des séries (Génération Kill, How to Make It in America, Treme, Low Winter Sun). Privilégiant davantage les thrillers et films d'horreur, il est aussi au casting du remake US du film Sud coréen Oldboy, Broken City, Anarchy, Sinister 2 et le film Netflix Family Blood.

En 2019, James Ransone est à l'affiche du film de science-fiction Captive State ainsi qu'à celle de Ça : Chapitre 2. Dans cette suite de Ça, nouvelle adaptation cinéma du roman culte de Stephen King, l'acteur incarne le personnage de Eddie dans sa version adulte. Il côtoie ainsi James McAvoy, Jessica Chastain, Bill Hader, Isaiah Mustafa, Jay Ryan et Andy Bean. Sa dernière apparition à l'écran remonte à cet été, avec un rôle dans la saison 2 de la série Poker Face.

Ayant ouvertement parlé de ses problèmes de santé mentale et ses addictions dans le passé, notamment à l'héroïne, James Ransone avait avait révélé dans un post Instagram en 2021 avoir été victime d'agressions sexuelles lorsqu'il était adolescent. Elles auraient été commises par un professeur qui lui donnait des cours particuliers, en 1992. Sa plainte contre lui restera sans suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire