Emma Thompson est l'une des actrices britanniques les plus talentueuses du monde. Détentrice de deux Oscars (Meilleur scénario adapté pour Raison et sentiments et Meilleur actrice pour Retour à Howards End), elle possède 3 BAFTA, 1 Emmy, 2 Golden Globes et depuis ce week-end un Prix d'honneur remis au Festival de Locarno.
C'est devant un parterre venu la célébrer qu'elle est revenue avec franchise sur son rôle dans la saga Harry Potter, celui de la professeure de divination Sybille Trelawney et les raisons pour lesquelles elle avait accepté de le jouer (via Deadline) :
"Ce n'est pas vraiment une part importante de mes efforts créatifs, je suis vraiment désolée. Je ne veux pas être impolie envers celles et ceux d'entre vous qui aimez Harry Potter, mais honnêtement, je suis arrivée, j'ai mis des lunettes et beaucoup de cheveux et je suis repartie en ayant été très bien payée."
Une prise de parole qui a le mérite de la franchise, et qui n'est pas une surprise lorsqu'on se souvient que la comédienne s'était un peu faite tirer l'oreille (ou justement, exigeait plus d'argent) pour revenir dans le film final Harry Potter et les Reliques de la mort, divisé en deux parties. Elle avait expliqué à nos confrères de Première en 2008 qu'elle ne se rendrait pas disponible, préférant partir sur un autre projet :
"Je réalise mon propre Nanny McPhee l’année prochaine. Cette série m’importe tellement… Harry Potter est une franchise formidable mais à laquelle je ne me sens pas rattachée émotionnellement ou créativement. Alors que j’ai écrit les Nanny Mc Phee, qui me sont donc plus proches. Ils sont artisanaux, et me tiennent donc beaucoup plus à cœur."
Finalement, une solution sera trouvée et la professeure Trelawney, qui était apparue dans Le Prisonnier d'Azkaban et L'Ordre du Phénix, est bien dans la seconde partie des Reliques de la mort. Rappelons que Trelawney est essentielle à la saga, car c'est elle qui déclare au directeur Albus Dumbledore qu'un jeune garçon va naître avec le pouvoir de vaincre Voldemort.
Récemment apparue dans Bridget Jones : Folle de lui (2025), Thompson vient de terminer les tournages de la série policière Down Cemetery Road avec Ruth Wilson et celui de Three Bags Full: A Sheep Detective Movie, un film mêlant live-action et animation par le réalisateur des Minions et de Moi, moche et méchant 3.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire