Et si le prochain film de la réalisatrice de Barbie… ne sortait pas au cinéma ? Succès phénoménal de l’été 2023 avec des recettes supérieures à 1,4 milliard de dollars dans le monde, le film a fait entrer Greta Gerwig dans la catégorie des cinéastes de premier plan, comme en témoigne sa présence cette année à la tête du jury du Festival de Cannes.
Peu avant la sortie de Barbie, la réalisatrice américaine a signé un deal avec Netflix afin d’adapter en films les célèbres romans de la saga fantasy Le Monde de Narnia. Un budget XXL est mis à la disposition de cette nouvelle version, une trilogie de films ayant déjà vu le jour au début des années 2000. Mais il semblerait que le projet fasse l’objet d’incompréhensions entre la cinéaste et la plateforme.
Selon plusieurs médias américains, Greta Gerwig aurait fait part de son "inquiétude" quant à la décision de ne pas sortir ses films au cinéma, au profit d’une sortie exclusive en streaming. Les longs métrages pourraient se voir offrir une simple sortie dans un circuit limité de salles aux États-Unis, afin de le rendre éligible aux cérémonies de prix.
Cette stratégie ne convient évidemment pas à la cinéaste, qui défend activement la préservation des salles de cinéma. Certains sites avancent même que cette dernière aurait pris la décision de rompre ses engagements avec la plateforme, mais il ne s’agit pour l’heure que d’une rumeur.
Les échanges entre les deux camps sont décrits comme "amicaux" pour le moment mais la position inflexible de Netflix sur le sujet pourrait entraîner une dégradation de leurs relations au fil des prochains mois...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire