11 juillet 2024

Clara Luciani : ses confidences sur ce trouble neurologique qui affecte son quotidien

La Grenade, Le Reste, Respire encore, Les Fleurs, ou encore Ma sœur… On ne compte plus le nombre de chansons devenues des classiques, écrites, composées et interprétées par Clara Luciani. Preuve que la chanteuse détient les secrets du succès. Au mois de février dernier, c'est après plusieurs mois d'absence qu'elle a fait part d'une grande nouvelle sur les réseaux sociaux : son retour en studio.

En effet, la sœur de la chanteuse Ehla s'était provisoirement retirée du monde du spectacle pour se consacrer à sa vie de famille, elle qui a donné naissance à son premier enfant le 18 septembre dernier, fruit de sa relation avec son compagnon Alex Kapranos. En 2025, elle partira ainsi à la rencontre de son public français grâce à sa nouvelle tournée. Un événement au cours duquel elle devra concilier avec les symptômes parfois très gênants de sa maladie.

Peu de gens le savent ou l'ont remarqué, mais Clara Luciani est atteinte d'un trouble neurologique parfois confondu avec la maladie de Parkinson : le tremblement essentiel. "C’est héréditaire, ma mère a ça aussi. Je tremble toujours un peu et c’est accentué par le stress et la fatigue", avait confié l'artiste en 2019 dans les colonnes du Parisien. "J’ai entendu dire que ce serait pire avec les années", avait-elle également précisé.

Cette maladie, qui peut entraîner des tremblements incontrôlables sur différentes parties du corps, s'avère être une véritable source d’angoisses pour Clara Luciani. Cette dernière se souvient d'ailleurs de la fois où elle a été nommée aux Victoires de la musique et qu'elle redoutait de monter sur scène devant un public bondé de monde : "Quand j’ai été nommée, je n’en dormais plus la nuit. Je m’en foutais de perdre ou de gagner. C’est l’exercice de chanter dans cette grande soirée qui me traumatisait. J’en tremble affreusement. Je suis légèrement angoissée par les Victoires de la Musique…". Ainsi, pour pallier les symptômes parfois très gênants de sa maladie, Clara Luciani a trouvé une solution pour que ce trouble passe inaperçu sur scène. "Pour les concerts j'utilise un micro avec un fil que je tiens des deux mains et ça m’équilibre", a-t-elle confié. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire