Après Spike Lee en 2021, et Jim Carrey dans le Truman Show l’an dernier, le Festival de Cannes revient au cinéma français pour l’affiche de sa 76e édition. Et c’est l’icône Catherine Deneuve qui a été choisie. Elle "incarne ce que le cinéma doit se souvenir d’être : insaisissable, audacieux, irrévérencieux", écrit le Festival sur son compte Twitte.
Cette affiche a été réalisée à partir d’un cliché de Jack Garofalo pris sur la Côte d’Azur, en 1968, lors du tournage de La Chamade d’Alain Cavalier, où Catherine Deneuve donnait la réplique à Michel Piccoli et Roger van Hool.
Grande dame du cinéma, elle a marqué l’histoire du 7e art depuis 60 ans avec ses rôles chez Jacques Demy, Agnès Varda, Luis Buñuel, François Truffaut, Marco Ferreri, Manoel de Oliveira, André Téchiné, Emmanuelle Bercot ou encore Arnaud Desplechin. Et on la retrouvera cette année dans Bernadette, le biopic de Léa Domenach sur Bernadette Chirac.
D’ici là, elle sera donc le visage du Festival de Cannes, qui se tient cette année du 16 au 27 mai.
La Semaine de la Critique et La Quinzaine des Cinéastes ont dévoilé leur sélection ces derniers jours, et on a appris hier que le nouveau Pixar, Elémentaire, serait le film de clôture du Festival. Il ne reste plus qu’à connaitre les quelques films qui pourraient être ajoutés à la compétition, ainsi que la composition du jury qui aidera le président Ruben Ostlünd à décerner la fameuse Palme d’Or.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire