09 février 2026

Philippe Etchebest pète les plombs dans son propre restaurant face à trois clients

On le sait… Philippe Etchebest mène une vie à 100 à l'heure. En plus de son activité de restaurateur, le chef étoilé de 59 ans est devenu au fil des années une des figures phares de la chaîne M6. Chaîne qui lui a proposé en 2011 de prendre les rênes de "Cauchemar en cuisine", un programme visant à venir en aide aux restaurateurs en difficulté. Mais ce n'est pas tout… Quatre ans plus tard, en 2015, le Meilleur Ouvrier de France a intégré la bande de "Top Chef".

Plutôt discret dans les médias, Philippe Etchebest a toutefois accepté de répondre aux questions de Guillaume Pley. Ainsi, ce dimanche 8 février, il était l'invité de son podcast baptisé Legend sur Youtube. L'occasion pour lui d'évoquer ses débuts en cuisine, l'accident de voiture qui aurait pu lui coûter la vie, sa famille et l'adoption de son fils Louis Oscar ou encore… son pire souvenir en cuisine.

Et oui… "Cauchemar en cuisine", Philippe Etchebest l'a vécu personnellement dans son propre restaurant. C'était à l'époque où il était aux fourneaux de l'Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion en Gironde et pour lequel il a décroché deux étoiles. Malheureusement, un soir où la salle était pleine, trois clients sont venus semer la zizanie dans l'établissement poussant le chef à intervenir rapidement.

Mais alors que s'est-il passé pour que Philippe Etchebest en vienne à quitter sa cuisine ? "Est-ce que vous êtes déjà tombé sur un client un peu fou ?", a alors demandé Guillaume Pley à son interlocuteur. "Je me rappelle très bien, j'étais à Saint-Émilion. C'était une table de trois mecs. Ils prennent la commande. On commence, premier plat, on sert. Le maître d'hôtel revient me voir et me dit : 'Chef, le client, la table 10, il n'a pas trop aimé les cèpes'. OK, par de problème". Sauf que, les choses se sont ensuite gâtées.

"Deuxième plat, il revient et puis il me dit : 'Le client de la 10 il n'est vraiment pas content. Il a dit : 'Il se fout de ma gueule le chef ou quoi, c'est quoi ce truc-là ?'. Et là, le maître d'hôtel revient. Il y avait une cheffe de rang, Carole, qui était une fille adorable [...] et elle arrive en pleurant. Le maître d'hôtel me dit : 'C'est les trois mecs qui ont fait pleurer Carole".

Une petite phrase qui a rendu fou de rage le natif de Soissons. Ainsi, ni une ni deux, il a pris une lourde décision : tout plaquer ! "J'ai tout laissé tomber. Je suis parti en salle, j'ai mis les poings sur la table et j’ai dit : 'Qu'est-ce qu'il se passe à cette table ? Il y a quelque chose qui ne va pas ?' [...] 'Je suis chez moi et là vous êtes en train de me foutre le bordel dans le service et vous avez fait pleurer ma cheffe de rang et ça, je ne supporte pas. Alors, on va être très clair : vous restez à table, vous fermez votre gueule et vous mangez ou alors vous dégagez de suite", a-t-il lâché. Pas sûr que depuis cet événement les clients de la table 10 soient depuis revenus dans un des restaurants de Philippe Etchebest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire