07 janvier 2026

Obsèques de Brigitte Bardot : mise en garde de taille au début de la cérémonie

C’est la fin du voyage pour une icône du cinéma français. Ce mercredi 7 janvier, la petite église Notre-Dame de l'Assomption, à Saint-Tropez, a célébré les obsèques de Brigitte Bardot, décédée d’un cancer le 28 décembre dernier à l’âge de 91 ans. Un certain nombre de personnalités étaient présentes pour lui rendre un dernier hommage, notamment Mireille Mathieu, Paul Belmondo, Jean-Luc Reichmann et Chantal Ladesou.

Malgré la présence de ces grands noms du cinéma, de la chanson et de la télévision, les proches de BB se sont assurés que la cérémonie soit placée "sous le signe de la simplicité et sans chi-chi, le mot d’ordre de BB en toutes circonstances". D’ailleurs, une mise en garde de taille a été faite avant même le début de la cérémonie par le père Jean-Paul Gouarin.

"Au début de cette célébration, permettez-moi de demander que les portables soient dans la poche. Pour respecter le moment, pour respecter les décisions", a déclaré l’ecclésiastique. "S’il-vous-plaît, ne prenez pas ni des images, ni des paroles avec vos portables. S’ils sont éteints, encore mieux ! Mais enfin, on fait ce que l’on peut."

Cette demande est d’autant plus symbolique que Brigitte Bardot fut longtemps traquée par les paparazzis durant sa carrière. Il était donc d’autant plus important pour ses proches, et vraisemblablement pour elle, que son dernier adieu ne soit pas une occasion de plus de prendre des photos…

À 11 heures précises, la cérémonie a débuté avec l’entrée du cercueil sur la chanson Casta Divas, interprété par Maria Callas. Un texte y a été lu par Allain Patrice Bougrain Dubourg, et un chant entonné par Mireille Mathieu. La musique du film Le Mépris, duquel BB avait tenu le premier rôle en 1963, a également été jouée. C'est dans ce film que l'actrice prononce l'une de ses répliques les plus célèbres : "Tu les trouves jolies, mes fesses ? Et mes seins, tu les aimes, mes seins ?"

Après la cérémonie, le cercueil repartira en procession dans les rues de Saint-Tropez, afin de permettre aux proches et admirateurs de l’actrice de l’accompagner jusqu’au cimetière marin, où elle sera inhumée. Brigitte Bardot y reposera dans la tombe familiale, face à la mer Méditerranée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire