30 décembre 2025

The Talisman : Netflix abandonne ce projet d'adaptation de Syephen King

Encore un projet avorté pour Netflix. Et cette fois, cela concerne l’adaptation d’un roman de Stephen King. Début 2021, on apprenait que la plateforme avait signé un accord avec Steven Spielberg et sa société Amblin Entertainment pour porter à l’écran Le Talisman.

Publié en 1984, ce dernier suit Jack Sawyer, un jeune garçon de 12 ans qui part dans un voyage fantastique à la recherche d'une puissante relique qui l'aidera à sauver sa mère mourante - et, accessoirement, le monde. Ses aventures se déroulent à travers deux réalités parallèles: dans le monde actuel aux États-Unis, et dans sa version maléfique et dangereuse, les Territoires.

La réalisateur avait acquis les droits d’adaptation du livre deux ans avant qu’il ne soit publié en 1984. Le cinéaste a depuis tenté de transposer l’histoire sur grand écran, sans succès. Lors de l’annonce du projet en 2021 par Netflix, on y croyait dur comme fer. La plateforme avait mis deux de ses meilleurs soldats dessus - les créateurs du super-hit Stranger Things, premiers fans de King et de Spielberg. Mais cela n’a pas suffit.

Dans une interview donnée à CBR, les frères Duffer ont confirmé que le projet était mort et enterré du côté de Netflix :

"Malheureusement, Talisman n'est plus en développement chez Netflix, donc nous ne sommes plus impliqués. C'était probablement naïf de notre part de penser que nous pouvions y arriver. Je suis désolé que nous n'ayons pas été ceux qui ont brisé la malédiction.”

Ils avaient même glissé un clin d’oeil au Talisman dans Stranger Things !

On ne sait pas exactement la raison pour laquelle Netflix a mis un terme au projet mais ce que disent les showrunners, c’est qu’il est passé ailleurs. Il y a fort à parier que ce sont les studios Paramount (en guerre avec Netflix pour le rachat de Warner) et qui possèdent les droits avec Spielberg, qui ont fait marche arrière.

Fait intéressant, les créateurs de Stranger Things ont signé plus tôt dans l’année un contrat d’exclusivité avec Paramount (et Paramount+) pour pouvoir faire des films au cinéma et produire des contenus originaux. Si Le Talisman ne verra pas le jour sur Netflix, cela veut peut-être dire que le studio concurrent ne réfléchit pas à une version longue pour le grand écran. Ce serait une formidable nouvelle pour les fans de Stephen King et du roman. Seul l’avenir nous le dira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire