20 octobre 2025

Outlander : cette intrigue du spin-off est basée sur une histoire vraie !

Achevée depuis peu, la première saison de Outlander : Blood of my Blood met en scène la rencontre entre Ellen MacKenzie (Harriet Slater) et Brian Fraser (Jamie Roy), futurs parents de Jamie (Sam Heughan), mais aussi celle de Julia (Hermione Corfield) et Henry (Jeremy Irvine), les parents de Claire (Caitriona Balfe). Et si la première est racontée dans les livres de Diana Gabaldon, dont sont inspirés Outlander et son spin-off, ce n’est pas le cas de la seconde, qu’il a fallu imaginer.

Lors d’une interview à Télé-Loisirs, le scénariste et showrunner Matthew B. Roberts a ainsi expliqué à propos de l’idée de mêler les deux romances dans une nouvelle série : "Il y a un fil, dans les livres d’Outlander, sur Brian et Ellen, leur rencontre, comment ils se sont mariés en secret et comment la branche du clan de Jamie est née. Mais, plus je creusais cette histoire, et plus je me demandais comment on en faisait toute une série. C’est là que j’ai eu cette idée."

Et pour créer de toute pièce l’intrigue de ce soldat de la Première Guerre mondiale et de la jeune femme du service de censure des correspondances militaires qui va découvrir ses lettres et entamer une correspondance avec lui, Matthew B. Roberts n’est pas allé bien loin puisqu’il s’est tout simplement inspiré de l’histoire d’amour de son père !

"L'intrigue de Julia et Henry vient d’une histoire personnelle, celle de mon père et de son épouse. Ils ne s’étaient jamais rencontrés et ont démarré une relation épistolaire, et c’est ainsi qu’ils sont tombés amoureux", a-t-il ainsi confié, toujours à Télé-Loisirs. Une jolie inspiration qui a donné naissance à une magnifique histoire d’amour fictive, bouleversée quand Julia et Henry voyagent dans le temps et se retrouvent séparés dans l’Ecosse du XVIIIème siècle.

Diana Gabaldon avait d’ailleurs donné son accord à Matthew B. Roberts quant au fait d’utiliser les parents de Claire dans la série Blood of my Blood. "Je ne voulais pas écrire l'histoire de Julia et Henry pour diverses raisons, que je n'ai pas toutes exposées à Matt, car il était très enthousiaste à l'idée de l'écrire. Donc je lui ai dit 'Je n'écrirai jamais leur histoire, si tu veux le faire, ça me va. Fais-toi plaisir.' Donc, il s'est lancé et a écrit ça tout seul", a-t-elle déclaré dans un entretien pour le site Decider.

Le couple est d’ailleurs au centre du cliffhanger qui conclut la saison 1 du show : vont-ils réussir à revenir dans les années 20 où les attend la petite Claire ? Les fans devront être patients pour avoir la réponse car la saison 2 ne devrait pas être diffusée avant 2027…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire