02 août 2023

Judi Dench perd la vue : "Je ne vois plus rien sur les plateaux de tournage"

A 88 ans, Dame Judi Dench souffre depuis une dizaine d'années d'AMD, une perte de la vision centrale. Un trouble qui touche de nombreuses personnes âgées, et dont elle parle publiquement, alors que cela complique de plus en plus son métier d'actrice. S'il ne cause pas de cécité totale, il empêche peu à peu de lire ou de conduire, des petites taches apparaissant sur la rétine au centre de l'oeil.

"Je ne vois plus rien sur les plateaux de tournage, a confié la comédienne de Philomena à The Mirror. Je ne peux pas lire non plus, donc non, je ne vois vraiment plus grand chose, mais je dois faire avec. Aller de l'avant. C'est difficile pour moi d'apprendre de longs monologues à présent. Je n'ai pas encore trouvé de bonne technique, même si des amis veulent bien m'aider à retenir mon texte, c'est compliqué car j'ai une mémoire photographique."

La maladie de Judi Dench a été diagnostiquée en 2012, au moment de la sortie d'Indian Palace au cinéma.

Invitée au Graham Norton Show en début d'année, l'ex-interprète de M dans James Bond avait déjà évoqué ce souci de santé : "Au fil du temps, c'est devenu impossible pour moi, car à cause de ma mémoire photographique, il me faudrait une machine capable de m'apprendre mes lignes de dialogue tout en montrant où elles apparaissent précisément sur la page. Je trouvais ça très facile avant de retenir des textes, je pourrais même vous citer de tête toute La Nuit des rois de William Shakespeare !"

En 2021, elle expliquait déjà au Gardian à ce propos : "Vous finissez toujours par trouver un moyen de contourner les difficultés. J'ai dû imaginer une autre façon d'apprendre mes répliques, à l'aide de mes amis qui me les répètent encore et encore. Je retiens à présent grâce à la répétition, alors j'espère que le public ne s'en apercevra pas trop."

Malgré ce souci de santé, Judi Dench ne compte pas prendre sa retraite. Elle était l'an dernier dans Belfast, de Kenneth Branagh, et reviendra prochainement dans Allelujah aux côtés de Jennifer Saunders.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire