Jean-Jacques Goldman a toujours été un homme discret. Mais il l'est d'autant plus depuis qu'il a choisi de tirer un trait sur sa carrière musicale. Retiré de la troupe des Enfoirés, dont il était le leader, il n'a pas sorti d'album studio depuis 2001. Mais les années ont beau passer, il demeure l'une des personnalités préférées des Français et continue de fasciner les foules. Il vient ainsi de faire l'objet d'une nouvelle biographie, signée Ivan Jablonka, laquelle est censée raconter son quotidien. De quoi apporter un sacré coup de projecteur sur le papa de six enfants, qui cherche à se faire oublier autant que possible. Autre problème : l'interprète de Je te donne ne l'a jamais rencontré, et il a tenu à le faire savoir.
Soucieux de ne pas laisser ses fans se faire induire en erreur, Jean-Jacques Goldman a tenu à faire une petite mise au point dans les colonnes du Canard enchaîné. "Je n’ai jamais rencontré cet auteur, mes amis non plus, et je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi", a-t-il déploré dans les colonnes de l'hebdomadaire, ce mercredi 23 août.
Ouvertement fan de Jean-Jacques Goldman, Ivan Jablonka n'a jamais affirmé qu'il avait rencontré le chanteur en personne. Transparent, il avait fait savoir qu'il n'avait pas tenté d'entrer en contact avec lui, ni avec ses proches, par respect pour son intimité. C'est donc en se documentant sur le chanteur qu'il a pu rédiger plus de 400 pages sur la vie de la star, de son enfance auprès de parents juifs immigrés à son ascension dans la musique jusqu'à son anonymat presque retrouvé auprès de sa famille. Un ouvrage qui, visiblement, ne fait pas plaisir à l'interprète de Là-bas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire