07 janvier 2026

Le livret de messe des obsèques de Brigitte Bardot illustré par une photo iconique

Le dernier adieu à une icône du cinéma français. Ce mercredi 7 janvier, des centaines de personnes se sont rassemblées en l'église Notre-Dame de l'Assomption, à Saint-Tropez, pour rendre un dernier hommage à Brigitte Bardot, décédée le 28 décembre dernier à l’âge de 91 ans. Durant la cérémonie religieuse, débutée à 11 heures, un joli livret de messe a été remis aux invités.

La photo choisie pour la couverture du livret est la même que celle du faire-part de décès : le cliché culte de Miroslav Brozek, alias Jean Blaise, sur lequel l’actrice apparaît sur la banquise avec un phoque blanc dans les bras. Extrait d’une série de photos dévoilées en Une du numéro 1453 de Paris Match en avril 1977, ce cliché est l’un des symboles du combat pour les animaux livré par l’actrice tout au long de sa vie.

"Voilà ce que c’est un bébé phoque et voilà ce qu’on tue par centaines de milliers pour de la fourrure. Ces petits bébés, on les tue pour en faire des jouets en peluche, des manteaux de fourrure pour les connes qui veulent se mettre cela sur le dos et voilà. On les aura, va ! Que c’est mignon, comment on peut les tuer ? C’est dégueulasse !", avait déclaré Brigitte Bardot à l’époque.

Selon Paris Match, cette photo en noir et blanc est celle "que Brigitte Bardot préférait entre toutes". C’est donc tout naturellement qu’elle a été choisie pour son dernier adieu. Apparaissent également sur la couverture du livret ses années de naissance et de décès, ainsi que la croix catholique.

Retransmise sur grand écran dans le port et sur la place centrale des Lices, la cérémonie religieuse en l'église Notre-Dame de l'Assomption a notamment été marquée par une performance de Mireille Mathieu. "C'était mon admiration pour ce qu'elle faisait, c'était la beauté physique, cette liberté, cette audace qu'elle avait. C'était la plus belle femme du monde. Brigitte Bardot, c'est la France", a déclaré la chanteuse de 79 ans au micro de BFMTV.

Dans un communiqué, la fondation Brigitte Bardot a précisé que "l’esprit de l’ensemble de la cérémonie" était placé "sous le signe de la simplicité et sans chi-chi, le mot d’ordre de BB en toutes circonstances". Un hommage bouleversant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire