05 janvier 2026

House of The Dragon : pas de saison 5 pour la série !

2026 commence par une mauvaise nouvelle pour les fans de Game of Thrones. L’univers fantasy créé par George R.R. Martin s’apprête pourtant à vivre une année bien remplie, avec la diffusion dès ce dimanche de la toute nouvelle série A Knight of the Seven Kingdoms. Puis, dès l’été prochain, les fans de House of the Dragon pourront découvrir la troisième saison du préquel de la série culte.

L’avenir du programme semblait tout tracé, puisqu’une saison 4 a d’ores et déjà été commandée par la chaîne HBO. Mais le showrunner Ryan J. Condal vient pourtant d’annoncer que, malgré son immense popularité, la série s’achèvera au terme de cette quatrième saison. Un choix qui n’est finalement pas si surprenant, puisque ce dernier avait déjà déclaré avoir imaginé l’histoire du préquel sur quatre saisons.

Plusieurs fois par le passé, Ryan J. Condal a évoqué la fin prochaine de la série. Invité du podcast Escape Hatch, le scénariste américain a finalement confirmé que la saison 4 sera bel et bien la toute dernière. Actuellement en cours d’écriture, son tournage n’a pas encore commencé et sa diffusion n’est donc pas prévue avant 2028 – dans le meilleur des cas :

"De savoir qu’il ne reste plus qu’une saison nous donne l’impression que l’on peut désormais tout lâcher. Nous avons commencé l’écriture de la saison 4, qui sera la dernière. (…) En ayant terminé la saison 3 et découvrant les premières ébauches de la suivante, j’ai l’impression d’obtenir un regain d’énergie. Nous avons tourné une série vraiment énorme, je suis vraiment très confiant (à propos de la fin, ndlr)."

La précédente saison de House of the Dragon a suscité de vives critiques de George R.R. Martin. L’écrivain n’avait en effet pas hésité à critiquer les infidélités du programme par rapport à son livre Feu & Sang. La direction de HBO lui avait répondu dans un communiqué, et avait défendu le travail de Ryan J. Condal. Cette polémique n’a toutefois pas impacté la collaboration entre la chaîne câblée et l’auteur américain.

La fin prochaine de House of the Dragon ne signifie pas pour autant celle de la franchise, bien au contraire. De nombreux spin-offs sont actuellement en développement, dont un nouveau préquel consacré au roi Aegon Ier Targaryen, le conquérant des Sept Royaumes. Une série d’animation est également censée explorer la jeunesse du Serpent de Mer, Corlys Velaryon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire