04 janvier 2026

Colin Farrell a failli être le super-héros d'un film DC qui n'est pas près de voir le jour

Depuis trente ans, Hollywood tente sans succès d’adapter le comics DC Sgt. Rock, mais cela devait enfin arriver avec un projet dirigé par Luca Guadagnino. Hélas, celui-ci a été annulé, malgré le fait qu’il semblait parfaitement s’intégrer à l’univers super-héroïque imaginé par James Gunn, selon les propos de Colin Farrell, qui avait été annoncé dans le rôle-titre, après le départ de Daniel Craig, initialement pressenti pour incarner le sergent Franklin John Rock.

Colin Farrell n’est pas étranger aux adaptations de comics : après avoir incarné Bullseye dans Daredevil (2003), il fait récemment sensation dans le rôle d’Oz Cobb dans The Batman ainsi que dans sa mini-série dérivée, The Penguin. Récent lauréat des Golden Globes et du Screen Actors Guild Award pour sa performance dans The Penguin justement, il devait camper ce soldat de la Seconde Guerre mondiale à la tête de l’Easy Company, un groupe d’hommes durs luttant contre les nazis. Selon le comics, il est capable de faire tomber des avions avec une simple mitraillette et de lancer des grenades avec une précision redoutable.

Avec Colin Farrell pour tête d’affiche, les DC Studios avaient choisi le duo à l’origine de Challengers, Luca Guadagnino à la réalisation et Justin Kuritzkes au scénario. Malheureusement, Guadagnino a quitté le projet, un coup dur pour Farrell, qui, comme le rapporte Collider, espérait vivement voir le film aboutir.

“Mon Dieu, quel scénario fantastique… Je comptais le faire avec Luca. On en a parlé plusieurs fois et on a eu des échanges vraiment intéressants. Je ne sais pas où le projet en est maintenant, mais il mérite d’être réalisé. Il est vraiment excellent. Il y a des idées formidables.”

Les propos de Farrell pourraient peut-être un jour finir par rassurer James Gunn et Peter Safran, à la tête de DC Studios, et le héros pourrait encore trouver sa place dans leurs films, surtout depuis qu’ils ont revu leurs plans après le départ de Guadagnino. Les quelques détails connus du scénario de Kuritzkes montrent pourquoi Gunn et Safran avaient été séduits par ce projet.

Le scénario de Justin Kuritzkes pour Sgt. Rock aurait mis en scène Rock et son unité, la Easy Company, engagés dans une lutte pour la Lance du Destin, celle-là même qui a transpercé le flanc de Jésus-Christ et qui recèlerait potentiellement des pouvoirs mystiques. Ce mélange d’un contexte réaliste de Seconde Guerre mondiale et d’une chasse au trésor palpitante à la Indiana Jones constitue un ingrédient idéal pour l’univers DC. Dans ce monde où coexistent extraterrestres, magie et monstres, une dimension mystique aurait permis à Sgt. Rock de se démarquer des autres films de guerre tout en restant fidèle à ses origines de bande dessinée.

Sgt. Rock pourrait également enrichir la gamme de projets diversifiés en développement chez DC. Cette année sortira la série Lanterns, un drame de science-fiction sombre mettant en scène deux protagonistes maniant des armes cosmiques, et le film Clayface, un thriller d’horreur corporelle centré sur le méchant métamorphe éponyme. Cette approche permet non seulement à DC de se distinguer de l’approche plus uniforme de Marvel, mais elle correspond également à la grande variété de personnages qui peuplent son univers. Le sergent Rock n’est pas un super-héros traditionnel comme Superman ou Batman, c’est un soldat, ce qui pourrait donner lieu à une histoire différente de ce que le public attend d’un film adapté d'une BD.

Suite au départ de Luca Guadagnino, le projet est désormais au point mort. James Gunn, invité de l’émission “Happy Sad Confused” en fin 2025, a évoqué un projet de DC Studios mis de côté, et compte tenu du contexte, les fans pensent qu’il s’agirait de Sgt. Rock.

“On avait un scénario – vous savez, un film qui avait reçu le feu vert. On a eu droit à une deuxième, puis une troisième version, et rien n’y faisait. Ça ne s’améliorait pas. Ça restait au point mort. Et j’ai dit : on ne peut pas faire ce film. C’est impossible”, a déclaré Gunn.

Créé en 1959, le personnage de Sgt. Rock a connu un vrai succès à partir de 1977 avec sa propre série de bandes dessinées. Hollywood a déjà tenté à plusieurs reprises de le porter à l’écran : dans les années 1990 et 2000, des noms comme Arnold Schwarzenegger ou Bruce Willis avaient été associés à une adaptation.

Si DC Studios décide un jour de produire un film Sgt. Rock, il est fort probable qu’ils optent pour un scénario différent de celui de Justin Kuritzkes, mais il est tout à fait possible que Gunn et Safran contactent à nouveau Colin Farrell pour incarner le soldat endurci. Non seulement Farrell livrerait une performance magistrale, mais cela lui permettrait enfin d’interpréter un héros dans une adaptation de comics. En attendant, l’acteur retrouvera une autre version de l’univers DC en reprenant son rôle d’Oz Cobb dans The Batman: Part II, prévu pour 2027.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire