Plus d'un an et demi après Le Comte de Monte-Cristo, Pierre Niney est de retour sur grand écran avec Gourou, le nouveau film de Yann Gozlan avec lequel l'acteur a déjà collaboré sur Un homme idéal en 2014 et Boîte noire, qui lui a d'ailleurs valu une nomination au César du Meilleur acteur en 2022.
Dans Gourou, le comédien incarne Matt, le coach en développement personnel le plus suivi de France. Dans une société en quête de sens où la réussite individuelle est devenue sacrée, il propose à ses adeptes une catharsis qui électrise les foules autant qu'elle inquiète les autorités. Sous le feu des critiques, Matt va s'engager dans une fuite en avant qui le mènera aux frontières de la folie et peut-être de la gloire...
Les premières images dévoilées aujourd’hui annoncent un thriller tendu et riche en suspense. Dans ce court teaser, Pierre Niney se glisse dans la peau d’un coach aux allures d’influenceur. La suite bascule progressivement vers quelque chose de plus sombre. Aux côtés de l’acteur, on aperçoit également Marion Barbeau, remarquée dans En Corps de Cédric Klapisch, ainsi qu’ Anthony Bajon et Holt McCallany (Mindhunter).
En plus d'incarner le gourou du titre, Pierre Niney est également l’un des coproducteurs du long métrage. WY Productions et Ninety Films portent le projet ensemble. L’idée originale vient d’ailleurs de l’acteur, qui l’a ensuite développée avec Yann Gozlan et le coscénariste Jean-Baptiste Delafon (D’argent et de sang, Baron Noir).
En mai dernier, Pierre Niney se confiait à Variety et expliquait : "C'est un projet qui germe dans ma tête depuis longtemps. L'idée initiale était d'explorer cette capacité à électriser les foules par la parole, à les plonger dans un état de transe et à prendre le contrôle."
Parmi ses inspirations, l'acteur évoque Tom Cruise dans Magnolia de Paul Thomas Anderson, Paul Dano dans There Will Be Blood mais aussi le film Night Call avec Jake Gyllenhaal. "Même s'il s'agit davantage de voyeurisme moderne, j'aime beaucoup l'étrange fascination que l'on peut éprouver pour ce genre de personnage", précise-t-il.
A noter que dans le film, Pierre Niney porte le nom de Matthieu Vasseur, nom que ses personnages portaient déjà dans Un homme idéal et Boîte noire : une manière, pour le réalisateur, de relier subtilement ses films entre eux.
Gourou sort dans nos salles le 28 janvier prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire