14 juillet 2025

Mort de Thierry Ardisson à 76 ans

La nouvelle est tombée ce lundi 14 juillet, et elle a bouleversé tout le paysage audiovisuel français : Thierry Ardisson est mort à l’âge de 76 ans. "Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. jusqu'à son dernier souffle", a déclaré Audrey Crespo-Mara, son épouse dans un communiqué officiel transmis à l'AFP. L’homme en noir, comme on l’appelait volontiers, luttait contre la maladie depuis plusieurs mois. Il y a quelque temps, il avait été hospitalisé. C'est là que son épouse, Audrey Crespo-Mara a filmé ses dernières heures. C'est là aussi que ses trois enfants, Ninon, Manon et Gaston ont passé leurs derniers jours, dormant dans la chambre de leur père afin de le veiller jusqu'à la fin. On ignore pour l’heure la date et le lieu de ses obsèques. Les hommages, en revanche, risquent de ne pas tarder à affluer aussi bien du côté de ses anciens collaborateurs que de nombreuses personnalités médiatiques. Car au-delà de son personnage provocateur, Thierry Ardisson a marqué des générations de téléspectateurs.

Publicitaire de formation - on lui doit notamment les slogans des marques Lapeyre et Tropico -, Thierry Ardisson s’est imposé à la télévision dans les années 1980 avec des formats audacieux comme Lunettes noires pour nuits blanches ou Paris Dernière. Il a inventé un style d’interview bien à lui, entre confidences intimes et provocation assumée. Dans les années 2000, Tout le monde en parle et Salut les Terriens ! l'ont définitivement consacré comme l'un des animateurs les plus iconoclastes du petit écran. Dernièrement, il s'était lancé dans un projet ambitieux et controversé : l'émission Hôtel du temps, dans laquelle il faisait revivre des célébrités disparues grâce à la technologie deepfake. Malgré une réception mitigée, il avait décroché une nomination aux Emmy Awards 2023 dans la catégorie « International Best Non-Scripted Entertainment ». Ces dernières années, Thierry Ardisson s’était fait plus discret, mais il n’avait jamais renoncé à l’idée d’étonner, bousculer et innover dans un paysage télévisuel qu’il jugeait trop lisse.

Côté cœur, Thierry Ardisson aura vécu plusieurs chapitres bien distincts. Marié en 1988 à Béatrice Loustalan, il est devenu avec elle père de trois enfants : deux filles, nées en 1989 et 1991, et un garçon, né en 1996. Le couple s'est finalement séparé en 2010. Quelques mois plus tard, il officialisait sa relation avec la journaliste Audrey Crespo-Mara, qu’il a finalement épousée le 21 juin 2014. Ensemble, ils formaient un duo très soudé et vivaient entre Paris et le sud de la France. Dans ses interviews, Thierry Ardisson parlait rarement de ses enfants, préférant garder sa vie familiale à l’écart des projecteurs. En revanche, il ne cachait jamais son amour pour son épouse Audrey, qu’il qualifiait régulièrement de "femme de sa vie". Jusqu’à la fin, elle est restée à ses côtés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire