27 mars 2024

Timothée Chalamet devient le Messie de la Warner Bros.


En tout début d'année, David Zaslav, Michael Lucca et Pam Abdy n'étaient pas peu fiers d'annoncer la signature d'un gros contrat avec Tom Cruise, pour développer au sein de la Warner Bros. des projets en commun avec la star de Mission : Impossible, aussi bien en tant qu'acteur que producteur. Fort du carton plein de Top Gun : Maverick en salles, Cruise en profitait pour mettre en avant le fait que cette collaboration concernerait des œuvres destinées au cinéma, et non des séries ou des films en streaming.

A présent, c'est Timothée Chalamet qui signe ce même genre de deal avec la firme. Il faut dire qu'il vient de participer à deux succès du studio coup sur coup : à Noël, il était en tête du box-office mondial grâce à Wonka, le film de Paul King qui a franchi la barre des 600 millions de dollars sur la planète, et depuis un mois, c'est grâce à Dune 2 qu'il cartonne : cette suite toujours conçue par Denis Villeneuve comptabilise 575 millions de recettes, et son score est encore en train de gonfler.

A seulement 28 ans, l'acteur s'engage donc à participer en priorité à des films de la Warner Bros., même s'il a officiellement le droit de tourner pour d'autres studios. La firme lui soumettra toutes sortes de projets, et Chalamet pourra demander un salaire de plus de 10 millions de dollars s'il s'engage en tant que comédien : il en avait touché 8 pour Wonka, mais vu le succès qu'il a depuis sa sortie, il a vu sa cote monter en flèche à Hollywood.

"Nous sommes très heureux que Timothée Chalamet ait choisi notre studio comme étant sa maison créative, ont immédiatement réagi Pam Abdy et Michael Lucca, qui supervisent sa branche cinéma. Ces dernières années, nous avons admiré son implication sans bornes pour cet art. Il a un talent évident, qu'il a montré sur des rôles profonds et très différents les uns des autres, et il consacre toute son attention à chaque projet sur lequel il s'engage, que ce soit au sein de la Warner Bros. ou ailleurs. Il se donne toujours à 100%. La manière dont il a collaboré à la promotion de Dune et de Wonka, c'est quelque chose que nous avons tous immensément apprécié, les résultats de ces campagnes parlent d'eux mêmes."

Prenant soin d'éviter les films de super-héros, sur le conseil de Leonardo DiCaprio, Timothée Chalamet se construit une riche carrière depuis une dizaine d'années, alternant entre films indépendants (Lady Bird, Call Me By Your Name...) et blockbusters (Intersellar, la saga Dune...). Il tourne actuellement dans A Complete Unknown, le biopic de Bob Dylan sous la direction de James Mangold (Le Mans 66, Logan...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire