13 février 2024

Une vidéo de Renaud sur scène avec Vianney provoque une vive émotion sur la Toile

Entre l'interprète de Beau-papa et celui de Mistral Gagnant il y a eu, très vite, l'évidence de la rencontre. Le premier, Vianney, a osé demander au second, Renaud, de participer à son album À 2 à 3. Bien lui en a pris puisque ce nouvel opus a connu un succès foudroyant dès qu'il est arrivé dans les bacs, devenant disque d'or en moins de trois semaines. Le titre qu'ils interprètent ensemble Maintenant est sans doute un des plus personnels de Vianney, à l'image du clip nourri de vidéos d'archives familiales.

En décembre, dans les colonnes du Parisien, Vianney s'était livré sur cette composition écrite pour une fois au piano et non à la guitare avec l'envie d'évoquer "ces trucs qu'il avait envie de dire, très intimes, sur le temps qui passe, le présent, l'avenir". Le chanteur révélait que c'est là qu'il avait eu l'idée d'"un dialogue" avec Renaud, "quelqu'un qui a vécu à 1 000 à l'heure et qui [l]'a toujours bouleversé". "Entendre le Renard sur ces mots qui me tenaient à cœur, ça m'a fait pleurer", avait avoué celui qui a récemment repris son fauteuil rouge dans The Voice.

Le 5 février dernier, Vianney était l'un des invités de La Nuit de la Déprime, le concert événement organisé chaque année par Raphaël Mezrahi. Le chanteur, récompensé aux Victoires de la Musique le 9 février dernier, a interprété le titre Maintenant. Et le public a eu la surprise de voir Renaud le rejoindre sur scène. La prestation du chanteur de 71 ans devenue virale sur les réseaux a bouleversé les fans qui l'ont trouvé tremblant et manifestement très affaibli. Entre chagrin et colère, nombre d'entre eux ont fait savoir leur malaise face à ces images.

"Foutons lui la paix... c'est plus le Renaud que l'on a connu... Attention Vianney n'y est pour rien. On voit bien qu'il est malade", "J’en ai les larmes aux yeux de voir Renaud dans cet état, j’ai grandi avec ses chansons, ça me fend le cœur. Foutons lui la paix oui", "C'est triste de le voir comme ça", "Quel est l’intérêt de le faire monter sur scène dans cet état ? On sait tous que sa carrière est finie, qu’on le laisse tranquille se soigner ou se détruire mais foutons lui la paix!", "Non mais le pauvre Renaud, il est malade, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, c’est pas possible, même Vianney aurait pu dire 'on ne le fait pas monter sur scène', mais non ! Pfff et maintenant tout le monde se fout de la gueule de Renaud, ça m’énerve!" pouvait-on notamment lire parmi les très nombreux commentaires sous la vidéo. Renaud lui continue sa tournée Dans mes cordes, indifférent aux critiques et aux inquiétudes. Des dates sont prévues au fil de l'année dans tout l'Hexagone et ne devrait prendre fin que le 19 décembre prochain, à Dunkerque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire