07 janvier 2024

Mort de l’actrice Ana Ofelia Murguía, connue pour avoir doublé Mamá Coco dans le film d'animation des studios Disney Pixar

Une nouvelle particulièrement bouleversante pour les fans du dessin animé Coco et les aficionados du cinéma mexicain. Ana Ofelia Murguía, véritable figure du cinéma mexicain et connue principalement à l’international pour le doublage du personnage Mamá Coco dans le film d’animation à succès Coco des studios Disney Pixar, est décédée à l’âge de 90 ans, le dimanche 31 décembre, a dévoilé BBC News. L’Institut national des beaux-arts et de la littérature du Mexique a rendu un bel hommage à la comédienne sur les réseaux sociaux, peu de temps après la triste annonce. "Avec une profonde tristesse, nous déplorons le décès de l'actrice Ana Ofelia Murguía, qui faisait partie du casting stable de la compagnie nationale de théâtre de Mexico et dont la carrière artistique a été vitale pour les arts du spectacle du Mexique. Nous adressons nos condoléances et nos chaleureux sentiments à sa famille et à ses amis”, ont-ils partagé.

Ana Ofelia Murguía a eu une belle et longue carrière au Mexique. La comédienne n’a pas moins de 100 crédits d’apparition à son compteur et elle a été honorée en 2011 avec le prix spécial Golden Ariel pour la féliciter pour l’ensemble de sa carrière lors d’une cérémonie célébrant le meilleur du cinéma mexicain. Elle a également remporté de nombreux prix pour ses rôles, dont trois prix de la meilleure actrice dans un second rôle aux prix Ariel en 1979, 1986 et 1996 (un prix pouvant être comparé aux Oscars aux États-Unis ou aux César en France, NDLR). Ana Ofelia Murguía est réputée pour ses rôles dans Life Sentence en 1979, My Dear Tom Mix en 1992 et The Queen of the Night en 1994.

Si la comédienne a connu un véritable succès dans son pays d’origine, les spectateurs la connaissent principalement pour son interprétation du personnage Mamá Coco dans le film d’animation Coco des studios Disney Pixar sorti en 2017. La comédienne a prêté sa voix dans ce projet qui met à l’honneur la culture mexicaine en propulsant le public au sein d’une des journées les plus importantes du pays : El Dia de los Muertos (la Fêtes des morts). À la fin du long-métrage, Ana Ofelia Murguía a également chanté avec Anthony Gonzalez le titre Remember Me, qui a remporté en 2018 l’Oscar de la chanson originale. Le film a été un véritable succès et il a également remporté l’Oscar du meilleur film d’animation, une belle consécration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire