14 mars 2023

Batman : deux films DC sortiront en 2025

Si en 2012, Christian Bale mettait sa cape et son masque de super-héros DC au placard, dès 2016, Ben Affleck reprenait le rôle de Bruce Wayne. Un rôle que l'acteur et réalisateur tiendra de nouveau dans The Flash de Andy Muschietti, prévu dans nos salles le 14 juin prochain.

Mais nous ignorons encore à ce jour l'avenir de Ben Affleck dans l'univers DC. James Gunn et Peter Safran, les nouveaux patrons de DC Studios sont actuellement en plein remaniement et vont apporter de nombreux changements, à l'image de l'éviction d'Henry Cavill, qui avait pourtant fait son retour dans le rôle de Superman peu de temps avant dans Black Adam.

Au mois de décembre dernier, James Gunn et Ben Affleck se sont rencontrés pour parler d'un projet. Affleck souhaite en effet mettre en scène un film DC et les patrons du studio sont visiblement partants, mais aucune annonce officielle n'a encore été faite.

Néanmoins, James Gunn et Peter Safran ont déjà annoncé un nouveau film avec l'Homme chauve-souris. Intitulé The Brave and the Bold, le long-métrage introduira le Batman de leur nouvel univers partagé.

Inspiré des comics books créés par Grant Morrison en 2009, le long métrage marquera le retour au cinéma de Robin. Mais ce dernier ne sera pas Dick Grayson (devenu Nightwing par la suite) ni Jason Todd (tué par le Joker puis revenu sous les traits de Red Hood), mais Damian Wayne, son incarnation la plus récente.

Damian est le fils de Bruce. Génétiquement perfectionné, il a grandi au sein de la Ligue des Assassins où il a très vite appris à tuer et c'est à l'âge de dix ans que son existence est révélée à son père. Violent et manquant parfois de discernement, il s'en prend à Tim Drake, le Robin d'alors, et devient lui-même une nouvelle version du partenaire de Batman après avoir volé un costume.

Dans la vidéo d'annonce, James Gunn déclare : "Damian Wayne est mon Robin préféré. C'est un petit assassin que Bruce tente de ramener dans le droit chemin. [Le film racontera] leur histoire, et ce sera le début de la Bat-Family du DC Universe en quelque sorte."

James Gunn et Peter Safran vont-ils laisser Ben Affleck en poste, dans un rôle de Bruce Wayne plus âgé qui irait avec cette paternité ? Ou repartir de zéro ? Une réponse que nous n'aurons peut-être pas tout de suite, car la sortie des premiers opus du Chapitre 1 du DCU, intitulée "Gods and Monsters" ("Dieux et monstres"), débutera en 2025.

Parallèlement à l'univers étendu DC, un autre Batman a vu le jour en 2022 sous la caméra de Matt Reeves avec Robert Pattinson dans le rôle du super-héros. Succès au box-office avec 771 millions $ à l'international, une suite, prévue dans nos salles le 1er octobre 2025 est déjà en cours de développement.

Mais à l'instar du Joker de Todd Phillips , le Batman de Matt Reeves est un film indépendant et ne fait pas parti de l'univers étendu DC. Deux interprètes de l'Homme chauve-souris devraient donc coexister.

Intitulé The Batman Part II, le long métrage est à ce jour entouré du plus grand flou, notamment sur son casting. Robert Pattinson sera évidemment de retour, ainsi qu'Andy Serkis dans le rôle d'Alfred mais rien n'est encore officiellent confirmé concernant Zoë Kravitz (Catwoman), Barry Keoghan (le Joker), Paul Dano (le Riddler), Jeffrey Wright (le Commissaire Gordon) et Colin Farrell (le Pingouin).

Cependant, il y a de très fortes chances que ces derniers soient de retour, notamment Colin Farrell qui reprend son rôle dans la série spin-off The Penguin, actuellement en tournage. En janvier dernier, Matt Reeves déclarait à ce sujet : "Il y a un ensemble de choses que nous voulons faire avec la série sur le Pingouin, tant sur la manière de le faire revenir que sur la façon dont cela introduira la suite de The Batman."

Le tournage de The Batman Part II devrait débuter au mois de novembre 2023 dans les studios britanniques de Leavesden situés dans le sud de l'Angleterre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire