23 novembre 2022

James Cameron révèle que Titanic a failli être totalement différent

Alors que la sortie de Avatar : la voie de l'eau approche à grands pas, James Cameron est récemment revenu sur les précédents longs métrages de sa carrière au micro de GQ, et notamment sur le casting de Leonardo DiCaprio pour Titanic. Une entrevue dont l'issue aurait très bien pu tourner différemment.

En effet, le cinéaste raconte qu'après une première rencontre dans une salle de conférence, où tout le monde était littéralement tombé sous le charme du jeune comédien, il lui avait demandé de revenir quelques jours plus tard pour participer à une lecture avec Kate Winslet (Rose), mais qu'à son retour, DiCaprio ne s'était pas montré très coopératif.

"Il m'a répondu qu'il ne faisait pas lecture", raconte Cameron.

Le réalisateur a donc très clairement fait comprendre à DiCaprio que si jamais il refusait de se prêter à l'exercice, le rôle lui passerait tout simplement sous le nez.

"Je lui ai serré la main et je lui ai dit : 'Merci d'être venu. (...) C'est un film gigantesque qui va me prendre deux ans de ma vie. Pendant que toi, tu t'en iras faire cinq films de plus, je serai encore en post-production et je travaillerai encore sur la modélisation. Donc je ne vais pas tout faire foirer en prenant la mauvaise décision lors du casting. Donc si tu ne fais pas la lecture, tu n'as pas le rôle."

Face à cet ultimatum, à contrecoeur, DiCaprio a alors accepté de passer l'audition en trainant un peu des pieds :

"Il est entré, et chaque centimètre de son être était vraiment négatif, jusqu'au moment où j'ai dit : 'Action !' Alors il s'est transformé en Jack. Kate s'est illuminée, et ils ont joué la scène ensemble. Les nuages noirs se sont ouverts, et un rayon de soleil est descendu pour éclairer Jack. Et je me suis : 'Ok, c'est lui.'"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire