26 octobre 2022

James Gunn nommé grand patron du DC Universe et de DC Studios

Après la fusion de Warner Bros. avec Discovery, le nouveau patron du groupe avait annoncé cet été chercher un "Kevin Feige" pour reprendre en main l'univers DC et les films de super-héros de la firme. David Zaslav a jeté son dévolu sur James Gunn ! Le scénariste et réalisateur fera équipe avec le producteur Peter Safran pour diriger DC Studios et une division cinéma, télévision et animation nouvellement formée au sein de Warner Bros. Discovery, qui prendra la place de DC Films. Ils auront officiellement un statut de co-présidents.

James Gunn a rencontré un succès critique majeur avec sa resucée de The Suicide Squad en 2021, puis avec sa série dérivée Peacemaker, qui a cartonné sur HBO Max au début de l'année et qui reviendra prochainement avec sa saison 2. Egalement aux manettes de Gardiens de la Galaxie depuis un petite décennie, il a prouvé, film après film, qu'il était possible de faire quelque chose d'original et décalé avec des adaptations de comics. Et c'est cette inspiration que Warner Bros. espère désormais insuffler à son DC Universe tellement morcelé.

"DC compte parmi les personnages les plus divertissants, puissants et emblématiques au monde, et je suis ravi que les talents singuliers et complémentaires de James Gunn et Peter Safran rejoignent notre équipe de classe mondiale et supervisent la direction créative de l'univers DC légendaire", a déclaré David Zaslav, le boss de Warner, dans un communiqué. "Leurs décennies d'expérience dans le cinéma, leurs liens étroits avec la communauté créative et leurs travaux précédents qui ont enthousiasmé les fans de super-héros du monde entier les rendent particulièrement qualifiés pour développer une stratégie à long terme à travers le cinéma, la télévision et l'animation et amener cette franchise emblématique au prochain niveau de narration créative."

L'idée est donc bien de réussir à développer un DC Universe transmédia, qui cumulera des séries télé et des films à la manière du MCU.

L'accord porte sur quatre ans pour le moment et James Gunn ne pourra travailler qu'exclusivement avec DC au cours de ces quatre années. Ce qui veut dire qu'il ne bossera plus sur les Gardiens de la Galaxie après la sortie du troisième volet, en mai 2023 au cinéma. 

Selon The Hollywood Reporter, Gunn se concentrera sur le côté créatif de l'univers, tandis que Safran – qui a produit les derniers films Aquaman et Shazam ! — se concentrera sur le côté commercial et production de la division.

Il est précisé également que James Gunn ne compte pas arrêter de réaliser. Il devrait diriger lui-même certains projets du DC Universe dans les années à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire