La semaine dernière, ils étaient trois, aujourd'hui il n'en reste plus qu'un : Titane. Le long-métrage de Julia Ducournau a ainsi été préféré à Bac Nord, toujours à l'affiche, et L'Événement, attendu le 24 novembre, également en lice pour représenter la France aux prochains Oscars.
Porté par Agathe Rousselle et Vincent Lindon, le film avait choqué le dernier Festival de Cannes avant d'en remporter la Palme d'or, marquant la seconde fois seulement qu'une femme recevait le prestigieux prix. Sorti sur les écrans français dans la foulée de sa présentation sur la Croisette en juillet, Titane a réalisé plus de 300 000 entrées. Il sera, par ailleurs, disponible en DVD et Blu-Ray à partir du 16 novembre prochain.
On doit le choix de ce film fort à une commission composée des cinéastes Julie Delpy et Florent Zeller, des producteurs Iris Knobloch et Alain Goldman, des exportateurs Emilie Georges et Grégory Chambet, et de trois membres de droit : Thierry Frémaux, le directeur général délégué du Festival de Cannes, Serge Toubiana, le président d’Unifrance, et Elisabeth Tanner, la représentante de l’Académie des César.
La commission a auditionné ce jour les producteurs, les vendeurs internationaux et les distributeurs américains de chaque oeuvre présélectionnée avant de prendre sa décision.
Reste à savoir si Titane fera réellement partie des 5 longs-métrages nommés à l'Oscar du Meilleur film international, qui seront annoncés le 8 février 2022. Avant ça, il faudra, bien sûr, qu'il fasse partie des 15 films internationaux présents dans la shortlist attendue le 21 décembre.
La 94ème cérémonie des Oscars se tiendra le 27 mars 2022 à Los Angeles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire