29 juin 2021

James Cameron demande pardon pour son comportement sur les tournages

James Cameron le sait : il aurait pu avoir plus de tact avec ses équipes lors de ses tournages. Le réalisateur culte, connu pour avoir mis en scène certains des plus grands films de l’histoire du cinéma, comme Terminator, Titanic, Aliens, le Retour, ou encore Avatar, a récemment donné ses conseils de cinéma pour le site MasterClass. Et le site/Film a relayé certains morceaux choisis de son intervention.

Le réalisateur y fait notamment son mea culpa en ce qui concerne son rapport aux équipes de ses films. « Le réalisateur dit que s’il pouvait revenir en arrière et faire une chose différemment dans sa carrière, ce serait d’améliorer la nature des relations de travail qu’il avait avec les acteurs et les membres de l’équipe. "J’aurais pu être plus à l’écoute, dit-il. J’aurais pu être moins autocratique. Je n’aurais pas dû faire en sorte que le film soit plus important que l’interaction humaine de l’équipe" », écrit la publication, qui a préféré pour des raisons sans doute légales, ne pas retranscrire directement ses propos.

Il faut dire que James Cameron a effectivement la réputation d’être extrêmement exigeant sur les plateaux, devenant parfois tyrannique lorsqu’il tente de tirer le meilleur de ses acteurs, à tel point que certains ont fini par lui en vouloir. Le New York Times avait notamment expliqué qu’à la sortie d’Abyss, Ed Harris avait été tellement agacé par « les penchants autocratiques » du cinéaste qu’il avait tout simplement refusé d’en assurer la promotion !

« Cameron poursuit en expliquant que le réalisateur idéal, en termes de comportement sur le plateau, est Ron Howard, un homme très gentil. Il y a un moment amusant où Cameron mentionne qu’il a visité une fois l’un des plateaux de Howard et qu’il a été "abasourdi" par le temps que Howard prenait pour complimenter les gens sur son plateau. Et bien que Cameron et Howard soient des cinéastes très différents, Cameron ajoute : "J’aspire, même aujourd’hui, à essayer d’être le Ron Howard qui est en moi" », ajoute/Film.

Une bonne nouvelle pour les acteurs et les équipes de tournage qui collaborent en ce moment même avec James Cameron sur les deux derniers volets de la trilogie Avatar, dont le prochain opus devrait sortir en décembre 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire