12 mai 2026

Netflix prépare l'expansion de la franchise La Casa de Papel avec au moins un nouveau spin-off en tournage

Cinq ans après la fin de la série originale, La Casa de Papel est loin d'avoir rangé les combinaisons rouges. Netflix a officialisé le retour de sa franchise phénomène ce week-end en publiant un teaser, volontairement énigmatique, accompagné d'un message qui en dit long sur les ambitions de la plateforme.

"Du premier braquage pour voler de l'argent, au cambriolage du siècle pour subtiliser d'inestimables trésors, en passant par l'assaut de la Banque d'Espagne pour rafler des tonnes d'or, l'univers de La Casa de Papel n'a cessé d'évoluer, de grandir et de surprendre. Mais une chose est claire : la révolution n'est jamais terminée." La scène finale du teaser où l'on voit des mains qui déterrent un lingot d'or pourrait bien être un indice sur la suite des évènements…

L'expansion ne se limite pas à un effet d'annonce. Selon El País, la société de production Vancouver, fondée par Álex Pina le créateur de la série, tourne actuellement une mini-série de quatre épisodes centrée sur le colonel Luis Tamayo, incarné par Fernando Cayo.

Ce personnage introduit en saison 3, chargé de contrer le braquage de la Banque d'Espagne aux côtés d'Alicia Sierra, toujours dépassé par les événements et sujet à de mémorables explosions de colère, n'avait jamais eu droit à sa propre histoire. Ce sera désormais chose faite.

Ce projet s'inscrit dans une stratégie d'expansion clairement assumée par les créateurs de la franchise. Dans les colonnes d'El Periódico, le ton est décomplexé : "Si on a fait deux mini-séries à partir d'un seul personnage [en référence aux deux saisons de Berlín], tout est possible", glisse Esther Martínez Lobato, scénariste de la série.

Álex Pina abonde dans le même sens : "Il y a encore des histoires à raconter." Ce sera le deuxième spin-off issu de La Casa de Papel après Berlín, dont la saison 2, Berlín et La Dame à l'hermine, sera mise en ligne le 15 mai sur Netflix, cette fois transposée de Paris à Séville. La franchise reste l'une des plus puissantes du catalogue mondial de Netflix : sa quatrième saison cumule 106 millions de vues en trois mois, quatrième meilleure performance de tous les temps pour une série non anglophone, derrière les trois saisons de Squid Game. La banque, visiblement, est loin d'être à sec.

Jean-Claude Van Damme prépare son grand retour au cinéma dans un film d'action

 

Les muscles de Bruxelles bientôt de retour au cinéma ? Après Le Jardinier, sorti sur Prime Vidéo en janvier 2025, Jean-Claude Van Damme va incarner un capitaine de sous-marin dans Raid Pacific ! Selon Variety, ce film d'action sera tiré d'une histoire vraie et réalisé par Steven Luke.

Ce projet plutôt étonnant pour notre JCVD international a été présenté au marché du film de Cannes ; il sera produit par Dean Bloxom. Inspiré de faits réels, Raid Pacific se présente comme un thriller de guerre explosif qui nous plongera dans les heures les plus sombres de l’après-Pearl Harbor, durant la Seconde Guerre mondiale.

Le capitaine William Pierce (Van Damme), commandant de sous-marin franco-américain aussi redouté que décoré, se voit confier une mission suicide : infiltrer une unité d’élite de Marines en plein territoire ennemi, au coeur des eaux contrôlées par les forces japonaises.

Leur cible : un avant-poste stratégique capable de changer le cours de la guerre. Entre tension extrême, combats sous haute pression et opération clandestine sans retour possible, chaque décision peut faire basculer le destin du Pacifique.

D'après Andre Relis, l'un des producteurs du film, "Raid Pacific est une histoire de courage, de sacrifice et de leadership sous une pression extrême. Avec Jean-Claude Van Damme dans le rôle du capitaine Pierce, apportant toute son intensité et sa présence à l’écran, et Steven Luke derrière la caméra, reconnu pour ses récits percutants sur la Seconde Guerre mondiale, le film s’annonce comme une expérience cinématographique puissante et immersive", a-t-il assuré.

De son côté, le cinéaste a souligné que Raid Pacific était exactement le type d’histoire qui le passionne : "ancrée dans des faits réels, mais portée par des enjeux profondément humains." Le reste du casting ainsi que de nouveaux détails sur la production seront dévoilés dans les prochains mois.

À noter que Steven Luke est un metteur en scène américain spécialisé dans les films d'action sur fond de guerre. On lui doit notamment Wunderland avec Tom Berenger, The Great War avec Ron Perlman ou encore Come Out Fighting avec Dolph Lundgren. Cette fois, il va diriger pour la première une autre star d'action, Jean-Claude Van Damme, dans une oeuvre qui s'annonce détonante.

À 65 ans, la star de Bloodsport et Kickboxer devrait donc faire un retour fracassant sur grand écran, plus en forme que jamais !

John Doe : un nouveau film d'action pour Jason Statham !

Après The Beekeeper et A Working Man, le réalisateur américain David Ayer pourrait prochainement refaire équipe avec Jason Statham pour le film d'action John Doe.

Coproduit par Black Bear et Miramax, le long métrage est présenté lors du Marché du Film cannois. Dans John Doe, l’action-man incarne un homme sans mémoire, sans passé et sans nom, mais avec un visage qu’il ne peut oublier : celui d’Eliza. À mesure que des fragments de son identité lui reviennent, il découvre qu’il a été entraîné pour une mission toujours en cours et qu’il est traqué par ceux-là mêmes qui l’ont envoyé.

Derrière son titre évoquant les personnes non identifiées aux États-Unis, John Doe semble surtout marcher dans les pas de La Mémoire dans la peau de Doug Liman avec Matt Damon : un homme amnésique traqué par ceux qui l’ont formé

Le long métrage est écrit par Zak Penn, déjà à l’œuvre sur X-Men : L’Affrontement final, Avengers, Ready Player One ou encore Free Guy.

Aucune date de tournage ou de sortie n’a encore été dévoilée. John Doe rejoint la longue liste de films d’action à venir de Jason Statham.

L'acteur britannique sera à l’affiche de Mutiny de Jean-François Richet dès le 19 août prochain (dont la bande-annonce est visible en haut de l'article), et est également attendu dans Shelter, de Ric Roman Waugh.

Il sera aussi à l’affiche, dès le 13 janvier 2027, de The Beekeeper 2, suite du film de David Ayer sorti en 2024. C’est le réalisateur indonésien Timo Tjahjanto (Nobody 2) qui met en scène ce second opus. Jeremy Irons et Pom Klementieff figurent également au casting.

Le comédien vient de débuter le tournage du nouveau film d’action de son complice Guy Ritchie, Viva La Madness, suite de Layer Cake. Exit Matthew Vaughn et Daniel Craig : le duo collabore ici pour la sixième fois après Arnaques, crimes et botanique, Snatch ou encore Opération Fortune.

Statham est également annoncé au casting de la comédie d’action de David Leitch, Jason Statham Stole My Bike, dans laquelle il tiendra son propre rôle. Il apparaîtra aussi dans le dernier opus de la saga à succès Fast & Furious, prévu en salles le 15 mars 2028.

11 mai 2026

Billie Eilish a une raison très personnelle de refuser la chirurgie esthétique

Billie Eilish s’est juré qu’elle ne fera jamais de chirurgie esthétique. Plus qu’un vœu pieux, ce refus catégorique s’explique certes par une réflexion menée de longue date par la pop star concernant les standards de beauté actuels, mais aussi des raisons plus personnelles liées au vieillissement et à la parentalité.

« Je veux que mes enfants me regardent et que mon visage ressemble au leur - pas une version ratée de ce qui se promène dehors en ce moment », a déclaré la chanteuse de 23 ans dans le podcast Good Hang d’Amy Poehler.

Mieux encore, Billie Eilish s’est dite « impatiente » de vieillir, et d’observer les changements de son corps et de son visage au fil du temps. Un discours aux antipodes des diktats ambiants, alors que des célébrités et influenceuses de plus en plus jeunes font la promotion de la chirurgie esthétique ou des médicaments amaigrissants.

Ce positionnement n’est pas nouveau pour Billie Eilish, connue pour son militantisme en faveur de l’acceptation de soi. Déjà en 2022, elle confiait au Sunday Times vouloir rester « vraie » pour ses futurs enfants. Une envie de parentalité qui ne l’a donc pas quittée !

Pourquoi la chanteuse Dua Lipa demande-t-elle 15 millions de dollars à Samsung ?

Dua Lipa ne plaisante pas avec le droit à l’image. La chanteuse britannique a porté plainte devant un tribunal fédéral de Los Angeles, aux Etats-Unis, contre Samsung, rapporte notamment le site de RTL.

Elle accuse le géant de l’électronique d’avoir utilisé son image sur les cartons d’emballage de certains écrans de télévisions mis en vente outre-Atlantique et demande 15 millions de dollars de dommages et intérêts.

Il s’agirait d’une photo de l’artiste prise dans les coulisses du festival de musique Austin City Limits, au Texas, en 2024, précise Variety. Une image utilisée depuis l’an dernier par Samsung sans l’accord de Dua Lipa.

« Le visage de Madame Lipa a été utilisé de manière ostentatoire dans une campagne de marketing de masse pour un produit de consommation, à son insu, sans son consentement et sans qu’elle ait eu le moindre droit de regard, de contrôle ou d’influence », indique la plainte, selon le site américain.

La chanteuse aurait par ailleurs demandé dès l’année dernière à l’entreprise de retirer cette photo. Selon la plainte, Samsung aurait fait preuve de « mépris et d’insensibilité » et aurait refusé la demande.

Lio est « heureuse » et s’est « réparée toute seule » après le décès de son fils Diego

Lio n’a pu cacher son émotion sur le plateau de C à vous le 9 mai. Et si les yeux de la star avaient tendance à s’embuer, c’est que cela ne fait « pas longtemps » que son fils Diego est décédé à l’âge de 21 ans l’an dernier. « Diego… Diego est là », a-t-elle soufflé sur le plateau de l’émission.

La chanteuse a perdu son enfant alors qu’elle travaillait sur son nouvel album Geoid Party in The Sky, qui lui est dédié et est sorti en novembre dernier. L’interprète de Banana Split a tenu à expliquer son émotion visible durant l’émission. « Ce n’est pas parce que je suis émue que je suis malheureuse », a-t-elle précisé. « Je suis triste parce qu’il me manque, mais je suis heureuse. »

Évoquant la pochette de l’album représentant la planète Terre dans l’espace, la chanteuse de 63 ans a lâché dans un sourire que son fils, fan de physique quantique, était « parti in the sky » mais qu’elle espérait qu’il profitait de la « party in the sky », soit de la fête dans le ciel.

Diego est mort dans des circonstances tragiques alors qu’il traversait un épisode psychotique. Celle qui a découvert qu’elle a « des enfants neurodivergents » et qu’elle est elle-même « neurodivergente », a subi un fort traumatisme par lequel les défenses qu’elle avait mises en place pour maîtriser son « hyperdyslexisme » et « hyperémotivité » ont « pété ».

« Qu’est-ce qui peut m’arriver de pire ? Rien ! », a-t-elle souligné. En conséquence, Lio ressent une « liberté énorme » d'« aimer ce que je veux », et donc de s’accepter. Avant cela, il a fallu se « réparer toute seule », à la « superglue ».

Lio a depuis décidé que la santé mentale des jeunes deviendrait sa lutte. « Parce qu’on est vraiment en perte d’amers », a-t-elle indiqué en référence aux éléments fixes utilisés par les navigateurs en mer pour se guider. L’artiste préfère ce terme à celui de repère, à l’écho davantage patriarcal.

Malgré tout, elle en est convaincue que « le monde est merveilleux » et « plein de miracle ». Une belle leçon de résilience et d’acceptation de soi saluée par les internautes qui trouvent la star de plus en plus « mère-veilleuse ».

Benedict Cumberbatch s’embrouille avec un cycliste en pleine rue à Londres

Benedict Cumberbatch ne s’est pas laissé faire contre un cycliste en colère la semaine dernière. L’acteur de Dr Strange s’est embrouillé dans les rues de Londres avec un autre homme qui, comme lui, circulait à vélo. Une partie de l’altercation a été filmée par un passant. On y voit le comédien avec un casque de vélo sur la tête s’adresser à un autre cycliste, dont une partie du visage est masquée par une écharpe.

À en croire leur échange, le cycliste, qui portait une casquette au lieu d’un casque, a interpellé l’acteur de Sherlock pour le sermonner après qu’il a grillé un feu rouge. Sur la vidéo, Benedict Cumberbatch approche le cycliste pour le confronter. « Vous êtes délirant », entend-on l’homme déclarer à la star.

« Vous mentez, j’étais derrière vous tout le temps… », ajoute-t-il, avant que l’acteur ne l’interrompe pour signaler : « Mec, tu m’as agressé verbalement ». D’un air sarcastique, l’homme lui répond : « Oh non, j’ai agressé verbalement le gars qui a enfreint la loi plusieurs fois ». « Non, je ne l’ai fait qu’une fois », a reconnu Benedict Cumberbatch. « Vous avez traversé un passage pour piétons et grillé trois feux », insiste le cycliste face aux négations de la star.

Cet échange aurait duré une dizaine de minutes et bloqué la voie cyclable, avant que les deux hommes ne se séparent et que l’acteur accepte de poser avec de jeunes fans pour une photo, selon le témoin qui a enregistré la vidéo et pour qui l’altercation était « dingue » à sa manière… « C’était un échange tellement pompeux qu’on avait l’impression qu’il avait été mis en scène », a-t-il commenté, d’après The Sun. « Benedict a tout de même réussi à charmer tous ceux qui le regardaient, même s’il était en colère ».

À en croire ce passant, le cycliste n’a pas été impressionné par la célébrité de son interlocuteur. « Le type masqué était manifestement une sorte de justicier - il a été vraiment déconcerté lorsqu’il a vu que c’était Benedict Cumberbatch, mais il a redoublé de rage », a-t-il constaté, précisant : « Je n’approuve pas la conduite dangereuse, mais le fait que ce type le suive et provoque un tel incident était pire que le feu que Benedict a grillé au ralenti ».

Nolwenn Leroy inspirée par « l’atmosphère matriarcale » qu’elle a connue dans son enfance

Nolwenn Leroy sait « ce que c’est une maman qui galère pour élever deux enfants ». La chanteuse de Cassé l’a constaté lors de son enfance et s’est notamment inspirée de ce souvenir pour incarner Giulia Vincent, une maman solo et gouvernante en chef d’un hôtel de luxe dans la nouvelle série de TF1, L’Été 36, prévue à partir du 18 mai.

« Je sais ce que c’est une maman qui galère pour élever deux enfants », a ainsi rappelé à Télé Star l’ancienne candidate de la Star Academy, qui est proche de sa petite sœur, une personne « très importante dans (s)a vie ». « Après une rupture familiale, nous sommes allées vivre chez ma grand-mère avec ma maman et mon arrière-grand-mère », a-t-elle expliqué. « C’était une atmosphère matriarcale très inspirante ».

Si bien que la maman du petit Marin, qu’elle a eu avec l’ancien tennisman Arnaud Clément, n’a pas eu à chercher loin pour préparer le rôle de Giulia, qui « élève seule sa fille adolescente depuis la mort de son mari, survenue lors de la Première Guerre mondiale ». « Pour mon personnage dans la série, ça résonnait fortement en moi », a-t-elle confié, ajoutant : « Cette série parle aussi de sororité ».

L’Été 36 remonte presque un siècle en arrière, lorsque la France a adopté les congés payés pour l’ensemble des travailleurs. Dans le chic hôtel Riviera à Nice se côtoient habitués et vacanciers, lorsqu’un meurtre survient. Quatre femmes se retrouvent mêlées à l’enquête et voient leur quotidien chamboulé. Dans ce feuilleton historique et policier, Nolwenn Leroy partage la vedette avec Julie de Bona, Sofia Essaïdi et Constance Gay.

Hakim Jemili, Laura Felpin et Benjamin Tranié forment Une Famille de Bâtards : bande-annonce

Ils étaient en couple l'année dernière dans L’Amour c’est surcoté, prix spécial du jury au festival de l'Alpe d'Huez.

Cette fois, Hakim Jemili et Laura Felpin seront frère et soeur pour le second long métrage de Mourad Winter, qui promet de faire encore très fort. La bande-annonce jubilatoire d'Une Famille de Bâtards (voir ci-dessous) tease une comédie familiale déjantée, entre absurdité totale et thriller parisien, dans laquelle Benjamin Tranié va rejoindre la fratrie et découvrir une famille pas comme les autres, autour de laquelle gravitent aussi Florence Foresti et Kad Merad.

Le pitch nous emmène à Paname, en 1997.

"À la suite d’une fusillade ayant laissé pour mort son père, Mohamed (Hakim Jemili) apprend que ce dernier, visiblement adepte des plaisirs de la chair, lui cachait Maurice (Benjamin Tranié) et Morgane (Laura Felpin), deux frère et sœur jusque-là inconnus et aux caractères bien trempés. Pire, l’événement oblige Mohamed à cohabiter avec ses néo-frangins et ainsi s’occuper de “Chez Momo”, haut lieu du vice parisien, qui brasse autant de mousse que de magouilles et d’amour tarifé. Bien que conseillé par Djilali (Kad Merad), pilier immémorial du bar, et Sylvie (Florence Foresti), entraîneuse historique qui connaît la maison comme sa poche, le trio devra tout tenter pour sauver le bistrot, endetté jusqu’au cou... sans se faire plumer par la pègre locale. Entre arnaques, machines à sous et crises de fratrie, ils découvriront ensemble que les liens du sang, ça tâche, et c’est dur à faire partir."

Une Famille de Bâtards sera disponible le 12 juin 2026 sur Prime Video en France.

Michael dépasse déjà les 3 millions d'entrées en France

Trois semaines. C’est tout ce qu’il aura fallu à Michael pour franchir la barre symbolique des 3 millions d’entrées en France.

Le biopic événement consacré à Michael Jackson confirme ainsi son statut de phénomène du box-office et s’impose déjà comme l’un des plus gros cartons cinéma de l’année 2026. Mis en scène par Antoine Fuqua, le film consacré au Roi de la pop fait nettement mieux que Bohemian Rhapsody. Le biopic sur Queen avait en effet mis cinq semaines pour atteindre les 3 millions de tickets vendus en France, avant de terminer sa carrière à 4,3 millions d’entrées. Un score que Michael devrait dépasser sans trop de difficulté au vu de sa dynamique actuelle.

Avec ce démarrage fulgurant, Michael confirme sa place sur le podium des plus gros succès de 2026 en France, derrière Super Mario Galaxy (5 millions) et Marsupilami (plus de 6 millions d’entrées).

Notons qu'à l’échelle mondiale, le long métrage cumule déjà près de 450 millions de dollars de recettes. Encore loin toutefois des 911 millions récoltés par Bohemian Rhapsody, qui reste à ce jour le plus gros succès de l’histoire pour un biopic musical.