07 juillet 2025

Squid Game : cette incohérence à la fin de la saison 3 n’a pas échappé aux fans de la série

Attention, ce qui suit revient en détail sur l’intrigue du final de Squid Game, disponible sur Netflix. Si vous ne l’avez pas vu, et que vous ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre votre lecture de cet article.

Voilà plus d’une semaine que la fin de Squid Game a été diffusée sur Netflix. Les fans de la série sud-coréenne ont ainsi pu découvrir le dénouement de cette partie infernale du jeu du calamar, mais également le sacrifice de Seong Gi-hun et la destruction de l’île ordonnée par le maître du jeu suite à son infiltration par l’inspecteur Hwang.

La saison 3 du programme s’achève alors sur une fin ouverte. À Los Angeles où il s’est rendu pour remettre à la fille de Gi-hun le reste de sa fortune (gagnée à la fin de la première saison), le maître du jeu aperçoit dans une allée une recruteuse incarnée par Cate Blanchett. Ceci nous laisse entendre qu’il existe une version américaine du jeu du calamar, et nous tease probablement le remake US de la série actuellement développé par David Fincher.

De nombreux internautes ont toutefois pointé du doigt une incohérence dans cette séquence. À l’image du recruteur des deux premières saisons, cette recruteuse américaine attire les futurs joueurs en leur proposant une partie de ddakji. Ce jeu consiste à tenter de faire retourner le carton de son adversaire, mais la particularité de Squid Game est qu’à chaque partie remportée, le recruteur gifle l’autre joueur.

Bien que ce jeu soit devenu très populaire grâce à la série Netflix, il demeure néanmoins totalement étranger aux habitudes occidentales. Il apparaît donc comme très étonnant que la version américaine du jeu du calamar utilise le ddjakji pour recruter ses participants, et ne l’adapte pas à un jeu davantage ancré à la culture locale.

Si cette scène pose problème du point de vue de la cohérence, elle exprime symboliquement le succès phénoménal rencontré par Squid Game et sa notoriété dans le monde entier. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jeu pratiqué dans les cours de récréation, le ddjakji est désormais connu d’une grande partie des fans de la série et ce jeu n’est désormais plus une particularité du public coréen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire