09 novembre 2024

Queer : le film censuré en Turquie, MUBI annule son festival

Le MUBI Fest Istanbul, qui devait avoir lieu du 7 au 10 novembre, est annulé. Organisé par la plateforme MUBI, le festival devait cette année avoir lieu à Istanbul donc et devait avoir pour film d’ouverture Queer, le dernier long métrage de Luca Guadagnino (Call Me By Your Name, Challengers), avec Daniel Craig en vedette, loin de son rôle de James Bond.

Cette fois, il incarne Lee, un expatrié américain gay et toxicomane vivant au Mexique, qui poursuit un jeune homme nommé Allerton (Drew Starkey), un militaire de la marine américaine récemment libéré de Jacksonville, en Floride.

Mais le film, basé sur un roman de William S. Burroughs, a fait l’objet d’une censure de dernière minute par les autorités turques qui ont ordonné d’annuler sa projection, estimant son contenu “provocateur” et pouvant être dangereux pour “la paix sociale”.

Il n’en fallait pas plus pour que MUBI, fondée en 2007 par Efe Çakarel, un entrepreneur turc qui plus est, et qui s’est spécialisé depuis dans la production, la distribution et la diffusion de projets d’art et d’essai, réagisse – et avec fermeté. La plateforme britannique a en effet pris une décision irrévocable : annuler l’événement dans son intégralité, affirmant que l’interdiction portait atteinte “à l’essence même et au but” du festival.

Queer, sorti aux États-Unis avec A24, a été présenté en première mondiale à Mostra de Venise où il a reçu des critiques positives si bien qu’après le festival, MUBI a pu vendre le film sur plusieurs territoires, dont le Royaume-Uni, l’Irlande, le Canada, l’Amérique latine, l’Allemagne, l’Autriche, le Benelux, l’Espagne, la Turquie et l’Inde, ainsi que tous ses droits, à l’exception de la diffusion en salles en Italie.

Découvrez la déclaration complète de la plateforme (via Variety) :

“Quelques heures avant l’ouverture du MUBI Fest Istanbul 2024, que nous avons méticuleusement planifié depuis des mois, et qui a été annoncé il y a quelques semaines et qui a affiché complet il y a quelques jours, nous avons été informés que la projection de Queer – le film d’ouverture du festival – a été interdite par une décision du gouvernorat du district de Kadıköy d’Istanbul.

La décision stipule que le film est interdit au motif qu’il contient un contenu provocateur qui pourrait mettre en danger la paix sociale, l’interdiction étant imposée pour des raisons de sécurité. Nous pensons que cette interdiction est une restriction directe de l’art et de la liberté d’expression. Les festivals sont des espaces qui célèbrent l’art, la diversité culturelle et la communauté, rassemblant les gens. Cette interdiction ne vise pas seulement un seul film, mais porte également atteinte à l’essence même et au but du festival.

Pour cette raison, MUBI a décidé de prendre la position que notre public attend de nous. C’est avec un profond regret que nous vous informons de notre décision d’annuler l’ensemble du MUBI Fest Istanbul. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les artistes, le public et les sympathisants qui ont eu hâte de participer au festival. Nous apprécions sincèrement votre compréhension et votre solidarité. Nous savons que vous êtes aussi attristés que nous par cette situation.

Nous continuerons à défendre la protection de la liberté d’expression et de l’intégrité artistique. Des informations concernant le remboursement des billets seront fournies ultérieurement.”

Depuis ses débuts en 2023, le MUBI Fest a pris une ampleur internationale, prévoyant ses prochaines éditions en Amérique du Sud, aux États-Unis, au Canada et en Italie. Cette édition à Istanbul promettait aux festivaliers locaux de découvrir des projets tels que Emilia Pérez de Jacques Audiard, The Substance de Coralie Fargeat, Perfect Days de Wim Wenders, Bird d’Andrea Arnold ou encore Grand Tour de Miguel Gomes.

Queer n’a pas encore de date de sortie prévue en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire