La cérémonie des César se rapproche, et ses organisateurs commencent à dévoiler leurs hommages. Après avoir annoncé sa maitresse de cérémonie (Valérie Lemercier), ainsi que deux César d'honneur (pour Agnès Jaoui et Christopher Nolan), et en attendant de connaître cette semaine sa sélection officielle, voici son affiche.
La 49 cérémonie des César se déroulera le vendredi 23 février prochain, et sera donc aux couleurs de l'animation. C'est un visuel du court métrage La Belle fille et le sorcier, de Michel Ocelot, qui a été choisi pour illustrer cette nouvelle édition. Lors de sa sortie, en 1992, le réalisateur avait alors déjà été honoré d'un César du meilleur court métrage d'animation pour La Légende du pauvre bossu (1983). Puis, en 2019, le créateur de Kirikou a de nouveau reçu un trophée, pour son long métrage Dilili à Paris, cette fois.
À chacune de ses œuvres, il utilise son art et sa poésie dans un style cinématographique unique, pour nous émerveiller et nous transporter dans des univers oniriques, au travers de formes narratives distillant des messages de paix et de tolérance", écrivent les organisateurs à propos de l'artiste français dans leur communiqué accompagnant cette affiche.
Il est également précisé que "l’Académie a souhaité rendre hommage à l’animation et au court métrage" avec ce poster officiel de la 49e édition des César. Deux catégories qui sont en général peu mises en avant au cours des cérémonies.
Cette affiche illustrée par La Belle fille et le sorcier succède à de beaux visuels : l'an dernier, c'est Annette, de Leos Carax, qui avait eu l'honneur de représenter les César, et l'année précédente, c'était Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard, avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire