Mario. Un personnage devenu tellement célèbre, transgénérationnel, connu de tous même par les non joueurs, qu'il est à juste titre entré par la grande porte dans l'univers de la Pop culture. Créé par le grand Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka d'abord sur borne d'arcade en 1983, ses premières aventures sur la console NES en 1985 furent une date dans l'Histoire de la culture vidéoludique. A ce jour, la licence Mario est une des rares à être capable à elle seule d'être un System Seller, c'est-à-dire capable de vendre la console.
Dans Super Mario Bros, le joueur y contrôlait Mario et voyageait à travers le Royaume Champignon afin de sauver la princesse Peach des griffes de Bowser, l'antagoniste de Mario. Si le titre donnera lieu par la suite à de très nombreuses suites et dérivés, Super Mario Bros a imposé un authentique modèle de Level Design absolument brillant maintes fois repris depuis, un Gameplay simple mais pas simpliste, le défilement horizontal, les boss et les sous-boss, les zones secrètes...Jusqu'au cultissime thème musical, composé par Koji Kondo. Bref : (Super) Mario, c'est tout simplement un monument du jeu vidéo.
Vous avez peut-être vu son adaptation live sortie en 1993 et portée par le tandem Bob Hoskins et John Leguizamo; première adaptation d'une licence vidéoludique sur grand écran. Colossal bide en salle, le film laissa d'ailleurs des séquelles chez Nintendo, puisque la firme nippone n'a plus jamais produit de film live adapté d'une de ses licences.
Si le plombier moustachu revient prochainement dans les salles sous la forme d'un film d'animation (en fin d'année théoriquement), vous ignorez peut-être que les premières mésaventures du héros firent déjà l'objet d'une adaptation sous la forme d'un anime, en 1986. Une année importante d'ailleurs, car Super Mario 2 sortait sur les consoles au Japon au mois de juin.
Nintendo décida de capitaliser sur l'immense succès de sa mascotte en s'associant avec une société du nom de Grouper Productions, le réalisateur Masami Hata et le scénariste Hideo Takayashiki, pour sortir en salle Super Mario Bros. : Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen!. En anglais : Super Mario Bros. : The Great Mission to Rescue Princess Peach!, qui sortira dans les salles obscures au Japon le 20 juillet 1986. Ce fut l'une des toutes premières adaptations d'une licence vidéoludique.
Invisible depuis des années, un groupe de fans a décidé de le restaurer en 4k, à partir d'une copie 16mm, que le groupe explique comment étant probablement l'unique copie restante de l'oeuvre. Un travail de longue haleine, qui leur a pris des mois. Le résultat est effectivement impressionnant. Le hic, c'est que cette restauration ne semble pas s'être faite avec la bénédiction de Nintendo, que l'on sait être particulièrement chatouilleuse concernant ses licences... Chapeau en tout cas pour le travail accompli.
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