16 février 2022

Sans un bruit 3 sortira en 2025


Paramount a officialisé hier soir Sans un bruit 3, la suite de la franchise de John Krasinski. Le film devrait sortir en 2025 prévient le studio, qui ne précise rien au sujet de son réalisateur. Krasinski sera-t-il de retour ? Rien n’est moins sûr. Même chose pour le casting, qui reste mystérieux. Par ailleurs, Paramount communique également sur le premier spin-off de Sans un bruit, qui sera mis en scène par Michael Sarnoski (le très chouette Pig avec Nicolas Cage). Le cinéaste a remplacé Jeff Nichols, à la base derrière ce projet né d’une idée de John Krasinski. Sans un bruit 2 avait rapporté un peu plus de 297 millions de dollars à travers le monde l’année dernière, dans une période très compliquée pour les cinémas. 

Windfall : trailer pour le thriller Netflix avec Jesse Plemons, Lily Collins, et Jason Segel

Un couple (Jesse Plemons et Lily Collins) rentre tranquillement chez lui mais découvre qu’un cambrioleur (Jason Segel) est dans la maison… Voici le pitch a priori simplissime de Windfall, thriller de Charlie McDowell - le fils de Malcolm et le mari de Lily Colins. Mais d’après le trailer, les choses semblent être plus compliquées que prévu… « Ce qui m’intéressait dans cette histoire dans la période qu’on vit, c’était le sentiment de se sentir prisonnier dans sa propre maison, dans son propre espace », assure le réalisateur à Entertainement Weekly. « On voit toujours notre maison comme un refuge contre le monde extérieur. Et ce qui m’intéressait, c’était de raconter une histoire en me demandant : et si cet espace était envahi, et si on ne s’y senti plus en sécurité ? » Tourné durant le confinement, Windfall sortira le 18 mars en France, sur Netflix.

L’occasion de vous recommander chaudement de regarder The One I Love, le premier long de Charlie McDowell avec Elisabeth Moss, Mark Duplass et Ted Danson. Aussi cool qu’un (très) bon épisode de La Quatrième dimension. Son deuxième film, The Discovery, est toujours disponible sur Netflix.

Matrix 4 : poursuivi en justice, Warner se défend

La décision de Warner Bros de sortir ses films de 2021 en simultané au cinéma et sur leur plateforme HBO Max continue de faire des émules ! La semaine dernière, la société de production Village Roadshow Pictures, associée à Warner Bros. à la production de Matrix Resurrections, portait plainte contre le studio.

Village Roadshow Pictures, qui savait évidemment que le studio allait diffuser le long-métrage de Lana Wachowski sur HBO Max, accuse Warner Bros. d'avoir délibérément saboté la sortie en salles de Matrix Resurrections afin de favoriser la plateforme de streaming HBO Max pour attirer de nouveaux abonnés. Et d'avoir éteint l'avenir de la franchise en précipitant l'échec de ce 4ème volet.

Warner Bros. affirme aujourd'hui, dans de nouveaux documents judiciaires, n'avoir jamais accepté que le film sorte exclusivement en salles, et que Village Roadshow leur doit toujours 112,5 millions de dollars de frais de production. La société de production soutient qu'elle ne peut pas payer parce que Warner Bros. a "vidé le film de sa valeur".

Pour rappel, Scarlett Johansson avait utilisé un argument similaire en juillet dernier lors de son procès contre Disney. L'actrice de Black Widow avait fait valoir que Disney avait sacrifié le succès du film au box-office au profit de son service de streaming, la privant ainsi de millions de dollars de rémunération incitative. L'affaire a été rapidement réglée sans passer par le tribunal puisqu'une coquette somme a été versée à la comédienne en compensation.

L'avocat Daniel Petrocelli, qui représentait Disney dans cette précédente affaire, s'occupe de la défense de Warner Bros. Il a ainsi fait valoir que le différend devrait être régi par la clause d'arbitrage du contrat, et que son client était autorisé à sortir le film simultanément sur sa plateforme de streaming parce que le contrat n'avait jamais promis une sortie exclusive en salles.

"Le mot "exclusif" apparaît plus d'une douzaine de fois dans le contrat des parties, mais pas une seule fois lorsqu'il est question des obligations de Warner en matière de diffusion", a fait valoir M. Petrocelli. "Une sortie en salles 'exclusive' ne faisait donc pas partie du marché".

L'avocat souligne que le studio a accepté une "sortie large" définie dans le contrat comme la diffusion de Matrix Resurrections sur au moins 1 000 écrans. Hors Warner Bros. a sorti le long-métrage porté par Keanu Reeves sur 5000 écrans.

A cause de sa décision de sortir simultanément ses films en salles et sur HBO Max, Warner a déjà dû verser des millions de dollars en compensation pour plusieurs oeuvres, notamment Dune, La Méthode Williams et The Suicide Squad.

Mais le procès "Matrix" est bien plus vaste, puisqu'il remet en cause la participation de Village Roadshow aux futurs projets Warner. L'affaire concerne également des litiges sur les droits de Wonka, le prochain film avec Timothée Chalamet, et un projet de série télévisée basé sur Edge of Tomorrow. Village Roadshow soutient en effet que Warner Bros. lui a retiré les droits de participation à ces projets.

Le Seigneur des Anneaux : après la série, un nouveau film se dévoile

Le timing n'a évidemment rien d'un hasard : quelques heures après la très attendue bande-annonce de la série Les Anneaux de pouvoir prévue sur Amazon, Warner a rappelé que l'avenir audiovisuel du Seigneur des Anneaux se dessinerait aussi de son côté. Et a donc dévoilé, grâce à Variety, une première image du flm d'animation The War of the Rohirrim.

Confié au réalisateur japonais Kenji Kamiyama, qui se plonge dans un autre univers culte de la pop culture après avoir participé à Star Wars Visions et Blade Runner - Black Lotus, le film se focalisera sur un événement clé de l'Histoire de la Terre du Milieu : la bataille au cours de laquelle le Roi du Rohan, Helm Hammerhand, a repoussé la plus grande invasion d'Hommes du Pays de Dun.

En créant notamment le célèbre Gouffre de Helm, où se tient la séquence centrale des Deux Tours. Car The War of the Rohirrim se déroulera deux siècles avant les aventures de Bilbo et Frodon, et s'appuiera sur un personnage vu dans les annexes des ouvrages de Tolkien.

Si le concept art mis en ligne ne révèle pas grand-chose de plus, le casting vocal devrait être annoncé sous peu alors que la date de sortie américaine est fixée au 12 avril 2024.

NCIS : une nouvelle série en préparation.... en Australie !

Après Los Angeles, la Nouvelle Orléans et Hawaiʻi, NCIS : Enquêtes Spéciales va avoir droit à un nouveau spin-off destiné à la plateforme de streaming Paramount+, qui sera pour l’occasion la première itération internationale de la franchise.

Chapeautée par Shane Brennan, créateur et showrunner de NCIS : Los Angeles, cette nouvelle venue dans la franchise, intitulée NCIS : Sydney, se déroulera, comme son nom le laisse entendre, en Australie.

Pour le moment, peu de détails ont été dévoilés sur ce nouveau spin-off si ce n’est que la série devrait faire appel à des acteurs et des producteurs australiens, sera filmée à Sydney et suivra des enquêtes locales. Le lancement est attendu pour 2023 sur la plateforme.

Cette commande permet ainsi à Paramount+ d’étoffer son offre en Australie, où le service de streaming a été lancé en août 2021, tout en consolidant par la même occasion sa place sur la scène internationale. CBS a d’ailleurs annoncé hier, lors du Paramount’s Investor Day, que la plateforme serait disponible d’ici la fin de l’année en France, dans le cadre d’un accord avec Canal+.

Outre NCIS : Sydney, CBS et Paramount+ ont également annoncé que SEAL Team, la série portée par David Boreanaz, ferait l’objet d’un film indépendant des intrigues du drama militaire, qui sera disponible en exclusivité pour la plateforme.

Produit par l’acteur ainsi que par Christopher Chulack et Spencer Hudnut, producteur exécutif de la série, il permettra “d’étendre l’univers narratif” de SEAL Team, qui a récemment été renouvelé pour une saison 6.

“Ces deux projets sont pour nous une manière d’étendre la portée de notre studio tout en stimulant notre offre de streaming”, a ainsi confié George Cheeks, président de CBS, lors de l’événement. “Nous avons à notre disposition une vaste bibliothèque de franchise et d'œuvres dont nous disposons des droits, ce qui nous offre la possibilité d’être créatif.”

Paramount+ débarque en France !

La plateforme de streaming Paramount+, qui s'est déployée sur des dizaines de territoires mondiaux au cours de l'année écoulée, va se développer en France dans le cadre d'un partenariat de grande envergure avec le groupe Canal+.

La nouvelle est sortie chez nos confrères de Deadline lors d'une série d'annonces à l’occasion d'une journée des investisseurs où ViacomCBS (désormais Paramount) a annoncé ses résultats du quatrième trimestre.

Le partenariat stratégique entre Paramount et Canal+ comprendra le lancement de Paramount+ dans une offre destinée à tous les abonnés de Canal+ Ciné Séries en France. Celui-ci devrait se déployer au mois de décembre prochain selon Raffaele Annecchino, président-directeur général de ViacomCBS Networks International dans un entretien aux Echos.

Cela signifie donc que Paramount+ sera disponible dans l’offre commerciale Canal+ Ciné Séries qui propose déjà l’accès à d’autres plateformes de streaming telles que Netflix, Disney+ ou encore Starzplay.

Mais cet accord avec Canal+ n’est pas exclusif. Paramount+ sera également disponible en tant qu'application autonome dans Apple iOS et Android via les téléviseurs connectés et plateformes OTT. Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+ confirme aux Echos que le prix de l’abonnement pour l’offre Canal+ Ciné Séries – qui inclura donc Paramount+ - ne changera pas et restera à un tarif mensuel de 35€.

Parallèlement au lancement de la plateforme, Canal+ distribuera les neuf chaînes de ViacomCBS : Nickelodeon, Nickelodeon Junior, Nickelodeon Teen, MTV, Paramount Channel, Game One, J-One, BET et Comedy Central. Les films de Paramount Pictures seront également disponibles sur les chaînes du Groupe Canal+ six mois après leur sortie en salles, conformément à la nouvelle réglementation sur la chronologie des médias.

Quant aux séries de la chaîne Showtime – qui appartient également à ViacomCBS – elles resteront également disponibles sur Canal+. Ces séries à succès, telles que Dexter ou Homeland, ont largement contribué à l’attractivité de Canal+. Leur distribution continue avec à venir The First Lady avec Viola Davis dans le rôle de Michelle Obama, Fatal Attraction avec Lizzy Caplan et Joshua Jackson, soit l’adaptation du film culte d’Adrian Lyne, Liaison fatale.

Enfin, le Groupe CANAL+ aura l’exclusivité de la diffusion de la série Paramount+ Originals tant attendue : Halo, jusqu’au lancement du service Paramount+.

Dans un communiqué, Maxime Saada a qualifié cet accord de "nouvelle démonstration de la capacité du Groupe Canal+ à s'allier avec les plus grands acteurs mondiaux de l'industrie des contenus. Il nous conforte à la fois sur notre métier d'agrégateur, via la distribution de Paramount+ et des chaînes de ViacomCBS, et sur notre métier d'éditeur, en sécurisant pour le long terme l’accès en exclusivité aux films Paramount et à des séries Showtime pour notre chaîne Canal+."

15 février 2022

Marc Lavoine élevé comme une fille par sa mère qui en voulait une

"Tout le monde me prenait pour une fille". Sur les ondes d'Europe 1, ce lundi 14 février, Marc Lavoine a fait d'étonnantes confidences au sujet de son enfance. Et notamment de sa naissance, à Longjumeau, le 6 août 1962. A l'époque, sa maman était persuadée d'accoucher d'une fille... "Je suis une fille : j'ai été élevé comme une fille par ma mère, qui m'appelait Brigitte et m'avait laissé les cheveux longs", s'est souvenu l'interprète d'Elle a les yeux revolvers. Physiquement même, le petit garçon d'alors avait des traits féminins. "J'étais obligé de montrer mon sexe aux gens pour leur prouver que j'étais un garçon", a ajouté Marc Lavoine, que "tout le monde prenait" pour une petite fille. Mais ce n'était pas pour le déranger.

"J'ai été élevé avec des femmes, donc j'ai une approche différente des choses", a assuré le chanteur sur Europe 1. Mais sa différence enfant lui a valu de nombreuses critiques de la part de ses camarades de classe. "On m'appelait le gros, la gonzesse, ou le pé**, s'est souvenu Marc Lavoine, qui a longtemps été complexé. J'ai été maltraité par ceux qui ont un peu ce pouvoir d'être le type qui rentre dans la bonne case." D'ailleurs le chanteur l'assume : il a toujours "été à côté de la plaque", et ce n'est pas grave du tout. Bien au contraire ! "Ce qui est important, c'est ceux qui se retrouvent autour des mêmes choses et il y a plus de gens de ce côté-là, a-t-il conclu, philosophe, sur les ondes d'Europe 1. On est plus nombreux à désirer vivre avec tous ceux que l'on rejette, et sans lesquels on ne voit pas la vie en entier."

Il y a dix ans, Marc Lavoine a perdu sa mère, la femme de sa vie, une féministe qui lui a beaucoup appris. "Elle a rempli ma vie. Elle est dans toutes mes chansons, et c'est elle qui m'a donné la phrase 'les yeux revolver', racontait, ému, le chanteur à Télé 7 Jours. La dernière image que j'ai du visage de ma mère, c'est une photo que j'ai prise d'elle. Je lui avais demandé de me faire un sourire et, malgré tout, elle a réussi à me le donner. Un véritable cadeau." Dans les colonnes de Psychologies magazine, Marc Lavoine confié avoir eu un sentiment de culpabilité depuis le décès de sa mère. "Je me sens responsable de ne pas l'avoir sauvée quand elle était sur son lit, à la fin de sa vie, avait-il expliqué. Ses yeux ne m'ont jamais quitté et elle m'a toujours beaucoup dit 'je t'aime'. Elle ne pouvait pas aller plus loin et ce n'est pas grave. Elle me manque, vous savez."

Isabelle Huppert : un problème de santé la prive d'un honneur prestigieux

Le mardi 15 février 2022 aurait dû être un grand jour dans la carrière d'actrice de la grande Isabelle Huppert. La comédienne qui fêtera ses 69 ans le mois prochain était attendue à Berlin pour recevoir un Ours d'Or. Programmé du 10 au 20 février, la Berlinale avait prévu de lui rendre hommage en lui remettant un prix prestigieux et très mérité. Isabelle Huppert a en effet une carrière longue de plus de cinquante ans. Après avoir pris des cours de théâtre à l'Ecole de la rue Blanche puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, elle cumule plusieurs petits rôles au cinéma. On la remarque chez Claude Sautet, Bertrand Blier, Otto Preminger, Bertrand Tavernier mais surtout chez Claude Chabrol qui en fait sa Violette Nozière. Décennie après décennie, Isabelle Huppert explore de nouveaux territoires cinématographiques par-delà les frontières français, passant de Godard à Ferreri, de Wadja à Pialat, ou encore d'Haneke à Assayas.

Isabelle Huppert fait rêver les cinéastes et les spectateurs au cinéma mais aussi au théâtre, dont elle devient aussi une grande vedette. Depuis le début des années 70, elle ne quitte plus les planches. Son large répertoire comprend Molère, Ibsen, Kafka, Hemingway, Musset, Tourgueniev, Shakespeare, Euripide ou encore Tennessee Williams. Son amour pour le théâtre lui a permis de triompher de Paris à Lisbonne, en passant par Sydney et São Paulo. Bref, son talent ne connaît aucune frontière.

Alors qu'elle s'apprêtait à s'envoler pour l'Allemagne, Isabelle Huppert « a été testée positive (lundi) au coronavirus à Paris et ne pourra donc pas assister au festival international du film » ont annoncé les organisateurs du festival de Berlin qui prend fin ce mercredi. Une nouvelle organisation a aussitôt été mise en place. « Étant donné qu'Isabelle Huppert ne se sent pas malade et souhaite soutenir le festival », une vidéo de remerciement enregistrée par la comédienne sera diffusée lors de la cérémonie de remise de l'Ours d'Or ce mardi soir.

Mélanie Thierry : ce qu'elle refuse catégoriquement de faire avec son mari Raphaël

Mélanie Thierry est une femme et une comédienne heureuse. Depuis 2002, elle partage la vie du chanteur Raphaël. Le couple d'artistes a eu un premier garçon en 2008, puis un second en 2013. Du côté professionnel, Mélanie Thierry n'a pas arrêté de travailler depuis ses treize ans. Elle a commencé à tourner dans des spots publicitaires, ce qui l'amènera ensuite à participer à des téléfilms puis à décrocher de vrais grands rôles dans des longs-métrages et des pièces de théâtre. Mélanie Thierry a d'ailleurs fait ses classes sur les planches du cours de Jean-Laurent Cochet, une formation qui lui permettra de travailler avec de grands metteurs en scène comme Robert Hossein et Jacques Weber. Le cinéma français a également rendu hommage à son talent en lui offrant le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Le Dernier pour la route en 2010.

Dans La Vraie Famille, la discrète Mélanie Thierry incarne une femme de classe moyenne, mère « par intérim » d'un enfant de 6 ans, placé chez elle par l'Assistance Sociale. Ce rôle, la comédienne le connaissait déjà bien. « Il ne fallait pas que je laisse passer ce rôle, car cette mère de classe moyenne... C'est moi », confie-t-elle en interview au magazine Télé 7 Jours. « Je n'ai pas eu à fournir beaucoup d'efforts pour l'incarner. » Mélanie Thierry révèle également avoir eu peur de l'abandon dans son enfance. De cette angoisse naîtra de la pudeur, un sentiment dont la comédienne se défait néanmoins quand elle chante. On a pu en effet entendre sa jolie voix récemment au cinéma dans Tralala des frères Larrieu.

Avec son joli brin de voix et son quotidien qu'elle partage avec un chanteur, on peut facilement supposer que Mélanie Thierry finira un jour ou l'autre par enregistrer un album avec Raphaël. Elle apparaît d'ailleurs dans les clips de « Caravane » et « Le Train du soir ». La comédienne a les idées claires quand on l'interroge sur le sujet : « Chanter avec mon mari sur un plateau de télé, jamais de la vie ! »

Kodak Black s’est fait tirer dessus près d’une soirée organisée par Justin Bieber

Le samedi soir de Kodak Black s’est fini en drame. Le rappeur a été atteint d’une balle dans la jambe alors qu’il se trouvait à quelques mètres du Nice Guy, un restaurant-lounge de Los Angeles, où Justin Bieber organisait une soirée. D’après le LAPD, une « altercation physique » a eu lieu « autour de 2h45 du matin » entre plusieurs personnes quand des coups de feu sont partis, précise CNN.

L’avocat de Kodak Black, Bradford Cohen, a confirmé la version de la police, précisant que son client est « dans un état stable » et devrait « se remettre totalement ». « Un individu avec qui était Kodak a été agressé sans qu’il y ait de provocation préalable. Quand la sécurité et Kodak sont venus à son aide, plusieurs coups de feu ont été tirés sur eux par un assaillant non identifié. Heureusement tout a été filmé », a précisé l’homme de loi sur Instagram, en partageant un article de TMZ qui diffuse des vidéos de la fusillade.

Quatre personnes au total ont été blessées. La police de Los Angeles ajoute que l’attaque n’est pas liée à une affaire de gang, et demande l’aide du public pour identifier le suspect.

D’après l’article relayé par l’avocat de Kodak Black, le rappeur et ses amis sortaient de la soirée de Justin Bieber où tout s’était bien passé. Le chanteur canadien a en tout cas préféré quitter l’after party qu’il organisait lorsqu’il a eu vent de l’histoire.