Avatar : De Feu et de Cendres n’est pas encore sorti, mais déjà James Cameron pense à l’avenir de sa saga.
Il révèle qu'un gros saut dans le temps aura lieu entre les deux prochains volets : il se passera 8 ans entre la fin d'Avatar 3 et le début d'Avatar 4 !
Tout part d’une contrainte… très Cameronienne : la maîtrise totale de la continuité. Dans une longue interview à Vanity Fair, le réalisateur explique que l’essentiel d’Avatar 2 et Avatar 3 a été tourné sur une période de 18 mois. Un marathon : "Tous les acteurs ont travaillé pendant 18 mois. […] Tout ce que vous voyez faire ces personnages, ce sont les acteurs qui l’ont fait. Il a fallu 18 mois pour boucler les deux films."
Et parmi ces mois de capture, l’équipe a également tourné des scènes d’Avatar 4. Pourquoi ? Parce que les enfants de la famille Sully vieillissent, y compris dans l’histoire. Ainsi, pour rester cohérent : "Les personnages vont sauter d’environ huit ans entre la fin du 3 et le début du 4."
Une réalité biologique, donc, mais aussi narrative. Cameron voulait éviter de reprendre le tournage des scènes "enfants" plusieurs années plus tard, alors que les acteurs ne correspondraient plus.
"On a tourné ces scènes parce qu’on savait que les enfants ne seraient plus des enfants", résume-t-il. Parce qu'il avoue aussi ne pas savoir quand il pourra filmer la suite : "Il faut déjà qu’on gagne un peu d’argent avec les trois premiers..."
Avatar: De Feu et de Cendres arrivera au cinéma le 17 décembre 2025, tandis que Avatar 4 est attendu pour le 19 décembre 2029.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire