28 novembre 2025

Zootopie 2 : "L’humour va redevenir quelque chose d’important chez Disney"

Dix ans après le succès milliardaire du premier Zootopie, Disney ramène Judy et Nick sur le devant de la scène. Comment éviter la redite avec Zootopie 2 ? On a posé la question au coréalisateur, scénariste et nouveau directeur créatif de Disney Animation (à lire dans le numéro 568 de Première, actuellement en kiosque, avec Avatar 3 en couverture). Jared Bush nous explique comment il a trouvé la formule magique, qui passe d’abord – et surtout – par une bonne dose d’humour.

Trop souvent limité (ou inégal) dans les derniers films du studio, le sens de la vanne doit redevenir une priorité pour Disney, selon Bush : "Je pense que l’humour va redevenir quelque chose d’important chez Disney dans les années à venir", dit-il à Première avant de tempérer : "Sauf que la comédie – je ne vais rien vous apprendre – c’est difficile. Ça demande beaucoup de boulot, beaucoup d’itérations et des choix absolument décisifs au montage : une image de trop et un gag peut s’écrouler."

Allant plus loin dans le détail, le réalisateur de Zootopie 2 insiste sur le timing de la vanne. Du gag.

"Cette question de timing est peut-être encore plus compliquée en animation, où il est quasi impossible d’improviser puisque tout prend du temps. Je suis très ouvert à l’humour et j’accepte toujours que la meilleure idée l’emporte lors des séances d’écriture. Mais je sais qu’on ne fait de grande comédie, et encore plus chez Disney, que si le rire va de pair avec l’émotion."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire